Faire preuve d'ouverture d'esprit, est-ce tout accepter ?
Publié le 11/09/2005
Extrait du document
On dit de quelqu’un qu’il est « ouvert d’esprit « lorsqu’il est à l’écoute des opinions de chacun et ne cherche pas à imposer ses propres idées, lorsqu’il est enclin à se laisser convaincre, qu’il n’est pas fermement assis sur des principes inébranlables. L’ouverture d’esprit s’oppose ainsi au dogmatisme, c’est une attitude qui émerge sur le fond de la versatilité du monde. Etre « ouvert d’esprit « est considéré comme une qualité, à laquelle s’annexent la tolérance, le respect, la curiosité, l’humanisme et la modernité. Cependant, « l’ouverture d’esprit « peut aussi être critiquée pour son caractère parfois déraisonné, qui entraîne au relativisme ou à l’excentricité. En effet, on peut penser à juste titre que faire preuve d’ouverture d’esprit serait tout accepter, et l’on est en droit de penser que certaines choses doivent demeurer inacceptables. En outre, si l’on accepte tout, alors nous sommes portés à la contradiction, en étant forcés d’accepter à la fois une opinion et son contraire. Il s’agit alors de donner un autre sens au terme « accepter «, qui rendrait à l’ouverture d’esprit sa légitimité et sa raison d’être.
Liens utiles
- Qu'est-ce que faire preuve d'esprit critique ?
- « Dans la réforme et l'ouverture sur l'extérieur, nous devons faire preuve de plus d'audace et nous tenir prêts à tenter de nouvelles expériences, au lieu de nous comporter comme des femmes aux pieds bandés. » (Deng Xiapoing)
- Alain • "L'esprit ne doit jamais obéissance. Une preuve de géométrie suffit à le faire voir ; car si vous la croyez sur parole, vous êtes un sot ; vous trahissez l'esprit. ". Commentez cette citation.
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- Les historiens peuvent-ils faire preuve d objectivité ?