Faire la part de la pensée, du sentiment et de la volonté dans le fait psychologique de la délibération.
Publié le 03/06/2011
Extrait du document
Exorde. — Les trois facultés principales de l'âme ont entre elles des différences essentielles, irréductibles, qui ne permettent pas de les confondre; mais si la psychologie les sépare pour les mieux étudier, cette séparation n'est en réalité qu'une abstraction; l'âme n'est pas divisée, et chaque faculté n'est que l'âme elle-même, considérée à un moment donné comme subissant ou produisant certains phénomènes. Il ne faut donc pas s'étonner si nos facultés s'unissent et se mêlent intimement dans tous les phénomènes psychologiques ; c'est même cette union intime, cette étroite association qui forme l'unité de la vie morale. Ainsi nous les voyons intervenir toutes trois dans le fait psychologique de la délibération, et, bien que la pensée y joue le principal rôle, il n'est pas difficile de montrer que le sentiment et la volonté ont également une part dans ce phénomène de conscience.
Liens utiles
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de
- La machine d'arithmétique fait des effets qui approchent plus de la pensée que tout ce que font les animaux; mais elle ne fait rien qui puisse faire dire qu'elle a de la volonté, comme les animaux. Pensées (1670), 262 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- On admet généralement que la raison est susceptible, au moins dans certains cas, de triompher des passions. Comment, cela est-il psychologiquement explicable et quel genre de réalité psychologique faut-il, pour le comprendre, attribuer, d’une part à la raison et de l’autre aux passions ?
- Quelle est la part du social dans la vie psychologique ?
- « Avoir des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore; voilà les conditions essentielles pour être un peuple. » (Renan.)