Exposer la doctrine de l'épreuve; — montrer combien la vie morale de l'homme serait incomplète sans la douleur et le travail.
Publié le 05/06/2011
Extrait du document
Exorde et proposition. — L'épreuve est une opération à l'aide de laquelle on juge si un être ou une chose a la valeur que nous lui attribuons ; or, l'âme s'éprouve comme le corps, et l'épreuve à laquelle la nature le soumet, c'est la douleur. Pourtant l'homme est ainsi fait qu'il répugne à la souffrance et ne recherche que le plaisir; la douleur lui est odieuse à ce point qu'il condamne avec indignation l'organisation d'un monde où elle a une si grande place et qu'il s'écrie : « Si deus est, unde malum ? «
Liens utiles
- De l'expérience du plaisir et de l'épreuve de la douleur, quelle est celle qui contribue le plus à la formation morale de l'homme ?
- Est-il vertueux d’accomplir tous ces désirs ? Sous quelles conditions la satisfaction de tous ses désirs peut-elle amener l’homme à suivre une vie heureuse et morale ?
- La vie morale en l’homme est-elle exclusivement un produit de la société ? PLAN.
- Commentez cette pensée de Rauh : « Celui-là seul est homme qui vit la vie de son temps. La matière de la réflexion morale c'est le journal, la rue, la vie, la bataille au jour le jour ».
- Si l'homme s'abandonnait au mouvement de sa nature sensible, s'il n'y avait ni loi sociale ni loi morale, ces explosions de sentiments violents seraient l'ordinaire de la vie.