Exposer et discuter les principales objections des sceptiques contre l'universalité des principes de la morale.
Publié le 02/06/2011
Extrait du document
A. — Objections des sceptiques. —Le scepticisme prétend que la vérité n'existe pas et, pour le prouver, il invoque la diversité des opinions humaines; il conteste donc l'universalité des notions morales en cherchant à montrer que ces notions changent avec les temps et avec les lieux, disant que la moralité est nulle chez les peuples sauvages et qu'elle est contradictoire chez les peuples civilisés. Pascal a résumé ces arguments dans quelques phrases célèbres : « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà; « — « Trois degrés d'élévation du pôle changent toute la jurisprudence ; un méridien décide de la vérité; « — & Le larcin, l'inceste, le meurtre des enfants et des pères, tout a eu sa place entre les actions vertueuses.
Liens utiles
- De l'universalité des notions morales. Discuter les objections des sceptiques.
- De l'universalité des notions morales. Discuter les objections des sceptiques ?
- Classer et caractériser les facultés intellectuelles auxquelles nous devons toute connaissance élémentaire, les éléments ou les principes de toutes nos idées. Quelles sont les principales opérations de l'intelligence? En exposer la théorie élémentaire.
- René Descartes La Haye, aujourd'hui Descartes, Indre-et-Loire, 1596-Stockholm 1650 Toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique ; le tronc est la physique, et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences, qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale ; j'entends la plus haute et la plus parfaite morale, qui présupposant une entière connaissance des autres sciences est le dernier degré de l
- INTRODUCTION AUX PRINCIPES DE LA MORALE ET DE LA LÉGISLATION, Jeremy Bentham