Devoir de Philosophie

Exposé Piaget

Publié le 23/05/2023

Extrait du document

«  Introduction Bonjour, Nous allons vous présenter une des figures marquantes de l’histoire de l’éducation et de l’enseignement : Jean Piaget. Ce dernier est un grand influenceur de la pédagogie et de la représentation de l’enfant.

Cependant nous ne pouvons pas totalement le considérer comme un théoricien de l’éducation. [Pourquoi ?] Il est intéressant de se questionner sur l’influence de Jean Piaget dans le domaine de l’éducation et des sciences cognitives. Il s’agira tout d’abord de réaliser une brève présentation de ce dernier avant d’analyser ses travaux, afin de mieux comprendre ses expérimentations.  Piaget en quelques mots AJOUTER TEXTE CORRESPONDANT À LA FRISE CHRONOLOGIQUE Piaget a vécu au XX siècle.

C’est notamment un biologiste, psychologue et épistémologue suisse.

Il est connu pour ses travaux en psychologie du développement ainsi qu’en épistémologie.

Ses travaux apportent notamment des connaissances sur la logique de l’enfant.

La psychologie est pour lui un détour obligé pour mener à bien un projet, pour « édifier une théorie scientifique de la connaissance, basée sur la vérification des faits établis par expérimentation ». Piaget est le précurseur du courant constructiviste.

Le constructivisme est une théorie de l’apprentissage.

C’est une construction progressive des connaissances. Grâce à des contacts répétitifs avec son milieu, l’enfant développe des unités élémentaires de l’activité intellectuelle appelées schèmes.

Autrement dit, c’est un processus de déconstruction et de reconstruction des représentations, en s’adaptant à un milieu, en fonction des obstacles.

Pour Piaget le processus d’adaptabilité de l’enfant dans son environnement est possible grâce à l’alternance et à l’équilibrage entre deux mécanismes opposés et complémentaires : l’assimilation et l’accommodation.

L'assimilation consiste en une modification de l'objet par les schèmes ou structures de connaissance dont dispose le sujet.

L'accommodation est une modification des schèmes du sujet afin de s’adapter au milieu extérieur ou à un objet.

Il est important de mettre en avant que l’enfant est un individu ayant son propre rythme d’évolution. ème  Les travaux de Piaget Les travaux de Piaget concernant la construction de l’intelligence par paliers ont eu un grand écho au XX siècle.

Ses méthodes reposaient sur l’observation lors d’expériences concrètes proposées aux enfants et aussi une forme spécifique d’entretien clinique.

D’ailleurs les théories actuelles sur les stades chronologiques du développement intellectuel infantile s’appuient encore (en les critiquant ou en les ème approfondissant) sur ses théories ; les programmes actuels de mathématiques en sont l’illustration. L’enfant comprend le monde d’une façon différente à mesure qu’il avance en âge, en fonction de la construction de son intelligence décrite dans les différents stades. Piaget distingue 4 stades de développement : L’intelligence sensorimotrice : de la naissance à 2 ans L’intelligence se manifeste par l’exploration des propriétés sensorielles et physiques de l’environnement, renforcée au fil des mois par la diversité des manipulations et des déplacements. L’intelligence préopératoire : de 2 à 6 ans C’est la capacité à représenter quelque chose d’absent, le signifié (une personne, un objet, une action), par autre chose, le signifiant (le langage, l’imitation, le faire semblant ou le dessin). L’intelligence opératoire : de 6 à 10 ans qui représente L la pensée intuitive de l’enfant d’âge scolaire L’opération formelle : de 10 à 16 ans qui illustre la pensée abstraite de l’adolescent Il est important de préciser que chaque stade dépend du stade précédent. L’apprentissage est basé sur la reconstruction de ce qui a été appris précédemment. Cependant, dans la théorie de Piaget nous pouvons mettre en évidence certaines lacunes.

Ses travaux révèlent une surestimation des capacités de l’adolescence et une sous-estimation de celles du nourrisson.

De plus, Piaget a ignoré les facteurs d’intéractions culturels et sociaux dans le développement cognitif (comme le sexe, la nationalité, la classe sociale, la culture ou encore la personnalité). La majeure partie des séquences présentées aux élèves en classe, tiennent compte des périodes du développement cognitif de l’enfant selon Piaget.

Les séquences sont construites à partir d’un protocole expérimental pour argumenter les différents stades.

Des variables didactiques sont prévues en fonction de l’âge du public et du niveau de difficultés.

L’objectif est d’amener les enfants progressivement à mieux appréhender les éléments de la séquence.

Les apprenants prennent en charge la résolution d’une « situation problème ».

Dans la construction des séquences une démarche pédagogique commune est requise pour conduire les élèves à acquérir de nombreuses connaissances et de nouvelles compétences dans le domaine visé. Dans beaucoup de disciplines, les élèves sont invités à : Manipuler Comparer Émettre des hypothèses argumentées Construire un protocole expérimental Expérimenter, tester Tâtonner par essais/erreurs S’auto évaluer Confronter  Quelques exemples d’expérimentations Parmi ses multiples expérimentations, Piaget a notamment travaillé autour de la notion de volume. Pour resituer la notion de volume, elle appartient à l’axe « grandeurs et mesures » du programme de mathématiques à l’école primaire.

Cet axe a pour objectif de familiariser les élèves avec les contenances, les représentations mais aussi l’utilisation d’un lexique adapté et approprié.

Tout d’abord, qu’est-ce que le volume ? Pour familiariser les élèves avec cette notion, on peut leur expliquer que c’est la mesure de l’espace occupé par un objet et donner un exemple.

Une activité de manipulation est un prérequis indispensable avant d’aborder le calcul du volume. Voici la situation problème à partir de laquelle Piaget a travaillé : On donne à chaque élève, une feuille de papier sur laquelle figurent deux empreintes rectangulaires.

On leur présente plusieurs solides et on leur demande de trouver et positionner celui qui va sur la première empreinte.

On se retrouve avec un parallélépipède rectangle à côté duquel est dessiné un rectangle.

Le rectangle dessiné est différent de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles