Devoir de Philosophie

Exposé de Philosophie : La période antique

Publié le 24/01/2025

Extrait du document

« Sommaire THEME : La période antique INTRODUCTION A- HERACLITE B- PARMENIDE C- DEFINITION DE L’ÊTRE ILA QUESTION ONTOLOGIQUE II- LA RELATIVITE DE LA VERITE A- Les Sophistes 1) Présentation des auteurs a) Les sophistes b) Calliclès B) Platon C- ARISTOTE D- DEFINITION ET CARACTERISATION DE LA VERITE III- LE LIEN ENTRE LA PHILOSOPHIE ET LE BONHEUR A- PYRRHON D’ELIS B- EPICURE C- EPICTETE CONCLUSION INTRODUCTION Thème : La période antique 1 L’antiquité est la période de l’histoire qui s’étend du VIème siècle avant J.C au V siècle après J.C.

Du point de vue philosophique, l’antiquité se subdivise en trois (03) sous périodes : la période présocratique, la période socratique et la période post–socratique.

Elle est marquée par trois (03) préoccupations majeures : la question ontologique, la question de la vérité et la question du bonheur. I- LA QUESTION ONTOLOGIQUE Le thème majeur de la période présocratique (époque des courants de pensée avant Socrate (470-399 avant J.C.) est la question ontologique.

L’ontologie se définit comme la science qui s’interroge sur la signification de l’Être.

Sur cette question de l’Être, deux auteurs vont retenir notre attention : Héraclite et Parménide. A- HERACLITE Pour Héraclite, l’Être se caractérise par l’instabilité et le mouvement sans les penseurs grec avant Socrate (de Thalès de milet à prodiges). B- PARMENIDE Pour Parménide, l’Être est incréé, impérissable, immobile et éternel : il ne change pas. C- DEFINITION DE L’ÊTRE Pour Héraclite, l’Être est changeant et mobile, tandis que pour Parménide, l’Être ne change pas, il est immobile.

En conclusion, l’Être est à la fois l’Un et le Multiple, la permanence et le devenir. II- LA RELATIVITE DE LA VERITE On entend par socratiques, l’ensemble représenté par les penseurs contemporains de Socrate : les sophistes, Socrate lui-même, Platon et Aristote.

Les pensées de cette période sont relatives au problème de la vérité. A- Les Sophistes 1) Présentation des auteurs a) Les sophistes Contemporains de Socrate, les sophistes sont des maîtres de la rhétorique, c’est-à-dire des professeurs d’éloquence, du discours flatteur et séduisant.

En effet, les sophistes sont des marchands du savoir qui apprennent à leurs élèves, la dialectique, c’est-à-dire, l’art de soutenir une thèse et son contraire.

Les sophistes font la promotion de l’homme, unique source de toutes les valeurs.

Du coup, la vérité, c’est-àdire la connaissance devient relative à chaque individu. b) Calliclès L’existence historique de Calliclès est incertaine car son nom n’est mentionné nulle part. Seul Platon en fait le personnage principal de son dialogue, Le Gorgias.

Aussi, les Thème : La période antique 2 spécialistes de l’histoire des idées concluent, avec raison, qu’il est une fiction, une créature de ce dernier.

Au demeurant, Platon lui prête les idées de sophistes, ayant réellement vécu tels que Critias, Alcibiade, Protagoras Gorgias. B- Platon Platon (427-347 avant J-C) est citoyen athénien.

Il descend d’une famille noble.

A vingt ans, il rencontre Socrate (470-399 avant J-C) qui a lui, soixante-trois ans.

Il sera son élève pendant huit ans.

La fréquentation assidue de Socrate prend fin lorsque ce dernier est condamné à boire la ciguë.

Il quitte Athènes après la condamnation injuste de son maître et parcourt le monde.

A quarante ans, il fonde à Athènes, son école philosophique appelée Académie.

L’influence de Socrate sur Platon est considérable.

Dans ses dialogues, Platon restitue les enseignements de Socrate.

Socrate est profondément idéaliste ; sa philosophie repose avant tout sur la connaissance de soi : « Connais-toi, toi-même »..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles