Devoir de Philosophie

EXPOSE DE PHILOSOPHIE

Publié le 07/05/2017

Extrait du document

philosophie
THEME : LE ROLE DE LA PHILOSOPHIE DANS LA RELIGION INTRODUCTION De nos jours, force est de constater que la philosophie et la religion sont devenues aussi proche qu’on serait tenter de croire que les deux ne font qu’une même discipline, tant les similitudes entre elles apparaissent évidente. Les pratiques religieuses et les philosophes eux même ne cessent de clamer que la philosophie est de plus en plus omniprésente dans la religion. Alors l’on pourrait se demander dans quelle mesure la religion est – elle importante pour la religion ? Pour répondre à ce problème, nous allons de prime abord définir la philosophie et la religion et ensuite, nous allons montrer le rôle de la philosophie dans la religion et enfin nous allons parler du concept religieux selon st thomas d’Aquin, Saint Augustin et Nietzsche. DEFINITION DE LA PHILOSOPHIE ET DE LA RELIGION Définition de la philosophie La philosophie est un domaine d'activité de la pensée qui étudie par la réflexion des êtres, les causes et valeurs envisagés au niveau le plus général, les valeurs morales, le rôle de l'Homme dans l'univers. Etymologiquement, le mot philosophie dérive du grec ancien  (composé de philein : « aimer » ; et de  Sophia : « sagesse ») "Philosophie" signifie donc « amour de la sagesse » ou « amour du savoir ». La philosophie est une activité humaine très ancienne. Elle consiste à se poser des questions, à y réfléchir et à mettre en discussion les réponses qu'on y apporte. Ces questions concernent la place de l'homme dans le monde et le sens de la vie. Parmi les questions philosophiques, les plus fréquentes sont: « À quoi sert-il de vivre ? », « Dieu existe-t-il ? », « Qu'est-ce que le bonheur ? », "Qu'est-ce que le bien et le mal?", « Pourquoi une chose est-elle belle ? »... On peut faire de la philosophie par plaisir (comme loisir). Certains en font leur métier : on les appelle les philosophes. À quoi sert la philosophie ? En philosophant, on essaye de mieux comprendre le monde, on s'exerce à penser, à réfléchir pour devenir plus sage et plus intelligent. Parce que la vie est complexe, la philosophie, qui essaie de la penser, l'est aussi. En vérité, définir la philosophie est très difficile. Même les grands philosophes se posent toujours la question « Qu'est-ce que la philosophie ? » et ils ne donnent pas toujours les mêmes réponses.  La&n...
philosophie

« La philosophie avait pour objet le développement de la connaissance et l'exercice de la raison; ceux qui s'y dévouaient, étrangers au monde, étaient les sages par excellence, et il a fallu un étrange abus de mots pour que ce nom devînt un titre de proscription.

C'est une activité et une discipline existant depuis l' Antiquité en Occident et en Orient , se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine.

Différents buts peuvent lui être attribués : la recherche de la vérité ; la méditation sur le bien , le beau , le juste ; la quête du sens de la vie et du bonheur . 2) Définition de la religion Nous pourrions définir la religion comme la manière avec laquelle l'homme établit le lien avec le divin.

En d’autres termes, c’est le rapport de l’homme à l’ordre d’une divinité ou d’une réalité supérieur tendant, à se concrétiser sous la forme de système de dogmes ou de croyance, de pratiques rituelles et morales.

C’est la foi et la croyance qui se manifestent par les pratiques d’adoration. La religion se base sur un système de croyance qui permet à l'humanité de vénérer un dieu, pourvu de qualité lui conférant une dimension surhumaine que l'Homme lui-même ne pourra jamais atteindre.

L'existence de religion semble de plus être un fait universel et est aussi ancien que l'humanité. La religion est souvent conçue, dans les doctrines philosophiques du XIXe et du XXe siècle, comme scission de l’homme d’avec lui-même ( Feuerbach ), réalisation fantastique de l’être humain ( Marx ), ou même comme expression « névrotique » ( Freud ).

La religion est-elle un soleil illusoire ? C’est la question que posent certaines analyses modernes. Du latin religious, son étymologie est à dissocier.

Elle a trait à la pratique religieuse, au culte.

Elle vient du verbe relegere, qui signifie recueillir, rassembler ou religare qui signifie lier, attacher .

Deux conceptions de la religion peuvent être envisagées : – Objectivement, elle est une institution dont l’objet est de rendre à Dieu honneur et hommage.

Elle est un ensemble de pratiques et de rites relatifs à une réalité sacrée, séparée du profane. – Selon la conception subjective, elle est le sentiment intérieur du Sacré, avec croyance en la divinité et foi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles