Exposé de Français : La Philosophie des Lumières
Publié le 19/08/2012
Extrait du document
- Le courant de la pensée critique et de l’esprit d’examen remonte à la renaissance, à Rabelais et surtout à Montaigne. Dans les années finissantes du 17e siècle la Querelle des Anciens et des Modernes remet en question les valeurs établies. -Pierre Bayle (1647-1706) : est un disciple de Descartes. Il applique à tous les domaines l’esprit critique, principale leçon du discours de la méthode. Ainsi, il examine les idées reçues aussi bien dans les sciences que dans la religion. Citoyen de la « république des idées «, il fait la guerre à l’erreur. -Fontenelle (1657-1757) : il se distingue par ses œuvres de vulgarisation scientifique ou il expose clairement les progrès réalisés par les savants de son époque. En effet, depuis le début du siècle, la science a détrôné la métaphysique et elle exerce une influence considérable sur le mouvement des idées. La philosophie demande aux sciences expérimentales des faits contrôlés, leur emprunte méthodes et raisonnements. Fontenelle a beaucoup contribué à répandre cet engouement pour la science.
«
influencé grandement l'esprit révolutionnaire français.
Il est particulièrement célèbre pour ses travaux sur l'homme, la société ainsi que sur l'éducation.
* Les Principes
L'utilisation de la pensée rationnelle: C'est le moyen d'acquérir des connaissances.
Quesnay dit : « la raison est à l'âme ce que les yeux sont au corps: sans les yeux,l'homme ne peut jouir de la lumière, et sans la lumière, il ne peut rien voir ».
La tolérance: D'après Voltaire, on doit respecter la liberté et les opinions sociales, politique et religieuses d'autrui.
Le progrès : ils sont pour le progrès de la société et pour l'innovation, le commerce…Par exemple, durant le siècle des lumières, il y a eu l'invention du thermomètre, du microscope, des cartes précises pour la géographie grâce aux mathématiques.
Ensomme, toute la science évolue.
La séparation des trois pouvoirs : Les philosophes critiquent les abus de pouvoir, c'est pourquoi ils veulent La séparation des trois pouvoirs : Montesquieu, écrit dans« De l'esprit des lois », en 1748, qu'il est utile de séparer les 3 pouvoirs, donc qu'ils ne soient pas concentrés dans les mains d'une seule personne, afin d'éviter toutetyrannie.
Le rejet de la Monarchie de droit divin : Ils sont pour le rejet de la Monarchie de droit divin mais ils restent généralement favorables à un régime monarchique.
Maisils ne sont pas pour une démocratie, sauf dans le cas de Rousseau.
* Les themes
- La confiance en la raison- La dévalorisation du dogmatisme religieux- La croyance en un avenir heureux de l'humanité sous la direction des sciences et des techniques en progrès- La liberté : « Les hommes naissent tous libres.
C'est le plus précieux de tous les biens que l'homme puisse posséder.
Il ne peut ni se vendre ni se perdre.
» Ils sontaussi pour la liberté d'expression, car il y a la censure qui l'interdit (aucune critique n'est permise à ce temps...).-L'égalité : D'après Rousseau, « être libre, n'avoir que des égaux est la vrai vie, la vie naturelle de l'homme.
Les hommes naissent égaux ».
En ce temps la, en France,on naissait à inégalité car il y a une société d'ordre (Noble, Clergé, Tiers-états.)
* Formes
De fait les philosophes pratiquent presque toutes les formes littéraires :
- La compilation la plus savante : l'Encyclopédie- Le « roman »- Les contes philosophiques- Le « pamphlet ».- Les essais.- Les dialogues.- Les lettres- Les Dictionnaires philosophiques.- Les Correspondances fictives
Conclusion
Les Lumières donc, léguèrent un héritage durable aux XIXe et XXe siècles.
Le XVIIIe siècle marqua le déclin de l'Église, ouvrit la voie au libéralisme politique etéconomique, et suscita des changements démocratiques dans le monde occidental du XIXe siècle.
Le siècle des Lumières apparaît ainsi à la fois comme unmouvement intellectuel et une période historique marquée par des événements décisifs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Exposé français(Chant d’ombre (1945) de Léopold Sédar Senghor )
- Qu’est-ce que la philosophie des Lumières ?
- COURS DE PHILOSOPHIE POSITIVE, 1830 à 1842. Auguste Comte (exposé de l’oeuvre)
- CONSOLATION DE LA PHILOSOPHIE, Boèce (exposé de l’oeuvre)
- CONTRIBUTION A LA CRITIQUE DE LA PHILOSOPHIE DU DROIT DE HEGEL de Karl Marx (exposé de l’oeuvre)