Expliquez, puis jugez cette phrase de Georges Duhamel : « Je tiens que le romancier est un historien du présent, alors que l’historien est le romancier du passé. » (Nuit de la Saint-Jean, Préface, p. 10.)
Publié le 04/09/2015
Extrait du document
B. Malgré quelques ressemblances, la méthode du travail historique est fort différente de celle de la composition romanesque. Sans doute, dans le roman comme dans l’histoire, le souvenir de ce qu’on a vu joue un rôle nécessaire et, d’autre part, l’historien ne peut pas se passer de l’imagination qu’on serait porté à confiner dans le roman. Néanmoins, l’élaboration d’une œuvre romanesque ne ressemble guère à celle d’une étude historique.
C’est .dans le réel concret, dans la vie elle-même, et tout particulièrement dans ses expériences personnelles, non seulement effectives, mais encore imaginaires, que se documente le romancier. Peut-on, même dans ce cas, parler de véritable documentation ? Si certains romanciers prennent des notes, c’est tout autant pour ne pas oublier une formule ou une situation qui leur sont venues à l’esprit que pour consigner une expression entendue, un trait de mœurs observé. Quoi qu’il en soit, on peut écrire un roman sans notes, et on ne conçoit guère un romancier composant à l’aide d’un arsenal de fiches.
«
DE LA LITTÉRATURE A LA PlllLOSOPHIE u
dent bien faire œuvre scientifique et objective : un livre d'hilltoire ne crée pa&, cümme un roman, un passé imag:naire; il reconstruit un passé réeL
Gomment donc Georges DUHAMEL a-t-il pu écrire : ''Je tiens• que le roman cier est un historien d111 présent, alürs que l'historien est le rümancier du passé "P
1.
Explication.
- Sous une fmme paradoxale, l'auteur de la Chronique des Pasquier a voulu protester contre la distinction, tr-op absolue à soa avis, que l'on établit couramment entre le roman et l'hi!ltoire.
Le romancier, dit-on, invente de toutes pièces •ses intrigues, se·s persoonages, ses situa
tions; tout est fictif dans son œuvre.
Dans 1 'œuvre de 1 'historien, au contraire, l'invention et la fiction n'auraient aucune place: c'est d'après les documents que le pa.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Expliquez, puis jugez cette phrase de Georges Duhamel : « Je tiens que le romancier est un historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé. » (Nuit de la Saint-Jean, Préface, p. 10.) ?
- « Je tiens dit Duhamel, que le romancier est l'historien du présent » Cette formule appliquée à Pierre et Jean vous paraît elle exacte ?
- G. Duhamel a dit : « Le romancier est l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé. » Dans quelle mesure ce jugement peut-il s'appliquer à l'oeuvre de Balzac et à celle de Michelet ?
- Expliquez et, si vous le jugez bon, discutez cette page de Georges Duhamel (Défense des Lettres, Mercure de France, 1937, 1re Partie, chapitre 3) : «La culture est fondée sur l'intelligence des phénomènes, des ouvrages et des êtres. Un esprit même vif et bien doué demeure toujours capable d'hésitation, de distraction, de stupeur momentanée, d'inhibition passagère. Un esprit même attentif a toujours besoin de revenir sur les données, les éléments, les arguments d'un exposé, d'un problèm
- NUIT DE LA SAINT-JEAN (La) d’Ibsen - résumé, analyse