Expliquez le texte suivant : Thomas HOBBES in « Léviathan », chapitre XIII.
Publié le 02/07/2018
Extrait du document
1) Expliquez le texte suivant :
« Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tient en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, et cette guerre est la guerre de chacun contre chacun. […] Il peut sembler étrange, à celui qui n'a pas bien pesé ces choses, que la nature puisse ainsi dissocier les hommes et les rendre enclins à s'attaquer et à se détruire les uns les autres : c'est pourquoi peut-être, incrédule à l'égard de cette inférence tirée des passions, cet homme désirera la voir confirmée par l'expérience. Aussi, faisant un retour sur lui-même, alors que partant en voyage, il s'arme et cherche à être bien accompagné, qu'allant se coucher, il verrouille ses portes, que, dans sa maison même, il ferme ses coffres à clef; et tout cela sachant qu'il existe des lois, et des fonctionnaires publics armés, pour venger tous les torts qui peuvent lui être faits : qu'il se demande quelle opinion il a de ses compatriotes, quand il voyage armé ; de ses concitoyens, quand il verrouille ses portes de ses enfants et de ses domestiques, quand il ferme ses coffres à clef. N'incrimine-t-il pas l'humanité par ses actes autant que je le fais par mes paroles ? Mais ni lui ni moi n'incriminons la nature humaine en cela. Les désirs et les autres passions de l'homme ne sont pas en eux-mêmes des péchés. Pas davantage ne le sont les actions qui procèdent de ces passions, tant que les hommes ne connaissent pas de loi qui les interdise; et ils ne peuvent pas connaître de lois tant qu'il n'en a pas été fait ; or, aucune loi ne peut être faite tant que les hommes ne se sont pas entendus sur la personne qui doit la faire. […] La seule façon d'ériger un tel pouvoir commun, apte à défendre les gens de l'attaque des étrangers, et des torts qu'ils pourraient se faire les uns aux autres, et ainsi à les protéger de telle sorte que par leur industrie et par les productions de la terre, ils puissent se nourrir et vivre satisfaits, c'est de confier tout leur pouvoir et toute leur force à un seul homme, ou à une assemblée, qui puisse réduire toutes leurs volontés, par la règle de la majorité, en une seule volonté.»
Thomas HOBBES in « Léviathan », chapitre XIII.
«
--------
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
: : : : : :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
: : : : : : : : : : : : : : ; ; : : : : : : : : : : : : :
··••• ••:• •
•� •••r ;,;kt;
•• •rz�·aA;;.;; • :••• ;r•
zi J. 91�1;1;�J �•ih •k� ·t.•.••• •r•••• ••F••l�Inl� • �•·���•
u �J
�Jt� uu' 6; J df.c1�1�t- �6&;! ���i k/t� L �)� � 1 uu .
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
h,�tA�t�)�·�� 1 �t,;; i�JJ·J ;;; J;k .
t� 1 J�i�J;;�r� i �J ;��T
: : : : : : : : : : : : : : : : : .
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
ne
rien
écrire
dans
F�kl i f.���(�
T k ! �.; � ..
r�A��h�.
���· ! �� k� i+�
la
if�·l(� [{k� [ J� ll eL/1�� 1,;; �; [ 0� 1J�1f.J f�j J�j�.J�]
�=�� e
J�: th.
frpyjonne .
7:�� :cLot·l:t:a /â�� ;: � 6Jt�
.
' •
• • ..
.
�b�� l � l
�;.J litf.f.«i .
�Çt - ��.;; !Z�-': /JJ J ;b ;;;. ��
���:�!;& r ;.,� 1 J�T 1z·1�;�1 dJ�jTi� }����i r-�'?"I.Jt x�.ri' l
·�b.�L� .
� 1�·1 .
Qb � S Tà+ïû.
'bi66�l i
J�;�b�Z ��T �#�
_
;�ik L T .
.
·· ······ · .....
= .......
� ......
i ..
...
: : : : : :
: : : : : : : : ....
: .......
: .......
� ...
, ..
; .......
� .......
� ....
..
; .......
� .......
� ......
i .......
� ..
.....
� ......
� .....
:
.
.
.
.
.
.
.
.
l J'c� � 1 �& .Y ·JJP�}� : �� : .....
; .....
· ...
....
.
· ...
....
;
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
!·ft#f l �1�Tdft:Il�l tlJJ?j/;tfrJJ.d :r
: : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : ..
.; .....
;
.
M :;�4;.
:� ]��!� [;;,�; ;,;; � [� ];e��li! k,�X � Ji��ÇJI .��k
I;J.���;�� .
� &·6�1l. fi1 1�2)J� �J,);f.k�f. L,� .4/ LJ
: .
.
.
: .
.
.
.
.
.
: .
: : : : : : : : .
, Ir •
1,.;..
_ 1 � � , A ..
, r.
,; i?_�.L , · · , > : : � l� : :h L/ : ./ : ' · cu:�� � - fw.�: ' F ":c .
.
y.vu.· .
�ne
;rm� • u a&.Q tr .
.
.
.
� ;·o�ne41 .
� iEfl flo66ei!
, .ü .
dw.v &.
'"""�
L
I .
•••..• .
n
, .
(3��-� � \1;: .\#\
F� � "'�\�'.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Texte de Thomas Hobbes, extrait de Léviathan (1651): le raisonnement
- Hobbes, Léviathan (extrait du chapitre 17 : conventionnalisme politique) Léviathan constitue l’oeuvre majeure du philosophe anglais Thomas Hobbes.
- Hobbes, Le Léviathan chapitre XIII
- Etude du texte de HOBBES : Léviathan (chapitre XVIII): "On objectera peut-être ici que la condition des citoyens est misérable..."
- Hobbes, léviathan, chapitre XIII