Devoir de Philosophie

Expliquez le texte suivant : Descartes - science et méthode

Publié le 11/02/2019

Extrait du document

descartes

Expliquez le texte suivant :

 

Les hommes sont les proies d’une si aveugle curiosité qu’ils conduisent souvent leur esprit par des chemins inconnus, et sans aucune raison d’espérer, mais seulement pour courir leur chance d’y trouver par hasard ce qu’ils cherchent ; comme quelqu’un qui brûlerait d’un désir si brutal de 5 découvrir un trésor, qu’il ne cesserait de courir les rues ça et là, cherchant si par hasard il n’en trouverait pas un qu’un voyageur aurait perdu. C’est ainsi que travaillent presque tous les chimistes, la plupart des géomètres, et plus d’un philosophe ; et certes je ne nie point que parfois ils ne vagabondent avec assez de bonne fortune pour trouver quelque vérité ; je io n’admets pas pour autant qu’ils en soient plus habiles, mais seulement plus chanceux. Il vaut cependant bien mieux ne jamais songer à chercher la vérité sur quelque objet que ce soit, que le faire sans méthode : car il est très certain que ces recherches désordonnées et ces méditations obscures troublent la lumière naturelle et aveuglent l’esprit ; et tous ceux 15 qui s’habituent ainsi à marcher dans les ténèbres affaiblissent tant leur vue que par la suite ils ne peuvent plus supporter la lumière du jour ; l’expérience aussi le confirme, puisque nous voyons très souvent ceux qui ne se sont jamais souciés d’étudier porter des jugements bien plus solides et bien plus clairs sur ce qui se présente à eux, que ceux qui ont passé tout 20 leur temps dans les écoles.

 

Descartes

De plus, la recherche non méthodique finit par « troubler la lumière naturelle », c’est-à-dire les capacités à raisonner. À force d’avancer sans guide, on n’avance que dans « les ténèbres », et la vue s’en trouve affaiblie au point de ne plus pouvoir supporter la lumière du jour. Filant cette métaphore de la lumière et de la cécité, Descartes souligne à quel point l’absence de méthode est dangereuse pour la clarté de l’esprit et de ses idées : tout devient confus, mal défini, et c’est la faculté de former des jugements « clairs » et « solides » qui en est victime. Ce qui était d’abord un défaut dans le travail intellectuel a des conséquences pratiques ou même morales, et l’on peut constater, par expérience, que des esprits « naïfs », donc encore dotés de la « lumière naturelle », sont mieux à même déjuger correctement que des esprits déformés par « les écoles ».

descartes

« • Analyse du sujet - Thème initial facile à repérer : mieux vaut travailler avec méthode qu'en se fiant au hasard.

- La deuxième moitié de l'extrait est moins évidente : les métaphores (sur la lumière, la cécité de l'esprit ...

) caractérisent sans doute les cher­ cheurs sans méthode, mais les demiers mots révèlent que ceux-ci ont avant tout passé trop de temps «dans les écoles », pour leur opposer la solidité de jugement de ceux qui n'ont «jamais étudié».

L'absence de méthode serait ainsi due aux études.

- Il y donc en fait trois catégories à considérer : ceux, issus des écoles, qui travaillent au hasard (parce qu'on leur a donné des méthodes mau­ vaises), ceux qui n'ont pas étudié mais ont un jugement clair, et ceux qui privilégient une bonne méthode.

• Pièges à éviter - Inutile de réciter les principes de la méthode cartésienne, qui n'est pas évoquée ici de manière précise.

- Ne pas négliger la phrase (brève dans le texte, et allusive) qui affirme la validité de la méthode.

- Ne pas éviter de tenter de préciser la nature et les qualités de ceux qui, sans avoir étudié, portent des jugements solides et clairs.

CORRIGÉ [Introduction] S'il est un reproche fréquemment adressé à l'aspirant philosophe, c'est bien celui de manquer de méthode ! Mais quels sont donc les avantages de cette demière ? Et en quoi le respect d'une méthode est-il préférable à un parcours effectué au hasard ? Descartes, dans cet extrait, ne reproche pas aux seuls philosophes leur manque de méthode : c'est un défaut qui serait également fréquent chez les « chimistes >> et les « géomètres ».

Mais tous les torts ne sont peut-être pas de leur côté : c'est que leurs recherches désordonnées, qui finissent d'ailleurs par leur «aveugler l'esprit>> et par les rendre plus confus dans leur jugement que ceux qui n'ont jamais étu­ dié, viennent des mauvaises habitudes qu'ils ont prises «dans les écoles ».

Il y aurait ainsi un lien à établir fortement entre la formation et les démarches ultérieures de l'esprit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles