Expliquez la pensée suivante : « La leçon des exemples vaut mieux que celle des préceptes ». ?
Publié le 23/05/2009
Extrait du document
La vie de l'homme doit être une marche continuelle vers son perfectionnement. L'exemple des êtres forts ou vertueux, en lui montrant ce qu'il peut arriver à faire, l'aide plus dans son ascension vers le bien que les plus doctes leçons. Comme la douceur, le bon exemple a un pouvoir d'autorité et de suggestion sur le milieu dans lequel nous vivons. Ce qui importe avant tout chez l'homme, c'est de développer son caractère, c'est-à-dire d'améliorer ses qualités morales et intellectuelles, ses habitudes, ses façons d'agir et de penser. Pour ce travail de perfectionnement qui, quoique atténué avec l'âge, s'étend sur la vie tout entière, on peut dire avec justesse que « la leçon des exemples vaut mieux que celle des préceptes «.
Liens utiles
- Expliquez cette pensée de La Rochefoucauld : « La leçon des exemples vaut mieux que les préceptes. » ?
- La Clémence vaut mieux que la Justice. Expliquez et appréciez cette pensée de Vauvenargues
- Pour exprimer sa pensée, vaut-il mieux écrire ou parler ?
- Expliquez à l'aide d'exemples précis cette pensée de Julien Green : « Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade ». ?
- Voltaire a dit : « S'apitoyer sur les malheurs de ses amis est bien; venir à leur secours est mieux. » Développez cette pensée en donnant des exemples. ?