Expliquez, et s'il y a lieu discutez, cette pensée de Jean Guéhenno : «On ne juge jamais mieux qu'à vingt ans l'univers : on l'aime tel qu'il devrait être. Toute la sagesse, après, est à maintenir vivant en soi un tel amour. » (Journal d'un homme de quarante ans.) ?
Publié le 03/04/2009
Extrait du document
A notre époque la société est régie par les adultes. Les lois sont constituées, votées par eux ; les pays gouvernés par eux. Tout est dirigé par ce que l'on appelle « l'expérience et la sagesse «. Mais peut-on être sûr que la vérité soit du domaine de la raison ? Et pourquoi la jeunesse avec son enthousiasme n'aurait-elle pas un jugement tout aussi appréciable?
Liens utiles
- Expliquez et discutez cette pensée de Rousseau: "J'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés (Emile, Livre II). ?
- JOURNAL D’UN HOMME DE QUARANTE ANS de Jean Guéhenno (résumé & analyse)
- JOURNAL D’UN HOMME DE QUARANTE ANS. (résumé) Jean Guéhenno
- « Les vrais écrivains, tous, écrivent pour notre salut... L'un sauve en nous l'esprit de légèreté. L'autre nous enseigne l'insécurité et le risque nécessaires. Un autre la loyauté difficile... » Jean Guéhenno, Journal des années noires, 1947. Expliquez et, éventuellement, discutez ces affirmations de Jean Guéhenno, en vous appuyant de façon précise sur votre expérience de lecteur.
- Jean Guéhenno, Journal d'un homme de quarante ans