Devoir de Philosophie

Expliquez et discutez cette réflexion de Lanza del Vasto extrait de Le pèlerinage aux sources (1943) « Ceux qui veulent le bien des travailleurs devraient se soucier moins de leur obtenir un bon salaire, de bons congés, de bonnes retraites, qu'un bon travail qui est le premier de tous les biens. » ?

Publié le 13/04/2009

Extrait du document

travail

  • Introduction

   Nouvelles idées relatives aux conditions de vie : « le bonheur en plus « ; la « qualité de la vie «.  Les revendications ne portent plus seulement sur la quantité (durée du travail, salaires, durée des congés) mais sur la qualité (conditions de travail, de transport, de logement; état de l'environnement; nature des rapports entre les individus). Semblant traduire à l'avance cette préoccupation Lanza del Vasto affirmait en 1943 ; citation : problème.  

  • Première partie : le mauvais travail

   L'impératif de rentabilité maximale a eu pour conséquence le taylorisme, qui s'est traduit par une nette dégradation des conditions de travail :  — parcellarisation des tâches (le « travail en miettes «);  — la mécanisation des tâches (les ouvriers amenés à répéter les mêmes gestes sont transformés eux-mêmes en machines; satire de ce phénomène dans le film de Charlie Chaplin Les Temps modernes) ;  — travail à n'importe quelle heure (système des 3 X 8) ;  — cadences accélérées;

Liens utiles