Expliquez et discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « La science n'est pas seulement une connaissance ; elle est aussi une éducation
Publié le 15/09/2014
Extrait du document
«
toutes ses assurances contre le danger d'erreur.
C'est avant
tout l'homme moral que forme l'éducation.
C'est ordinairement l'instruction, et non la science ou la
connaissance que l'on oppose à l'éducation.
L'instruction pro
cure un certain bagage de connaissances utiles, mais qui restent
presque aussi extérieures à celui qui les possède qu'une pro
priété foncière ou des biens mobiliers: ce n'est qu'un "avoir"·
L'éducation, au contraire, pénètre et transforme jusqu'au plus
intime de l'individu : elle donne un «être" nouveau.
B.
Le jugement.
- Boutroux n'admet pas cette opposition,
et nous pourrions traduire ainsi sa pensée : « La science ne
se contente
pas d'instruire ; elle éduque.
"
Ne majorons pas son affirmation.
Il ne prétend pas que l'ins
truction ou la science soit avant tout une éducation : elle est
d'abord une connaissance, et ce n'est qu'en second lieu qu'on
peut la considérer comme une éducation.
Encore moins tient-il
la science pour le moyen éducatif unique ou même principal :
elle est "une éducation " parmi bien d'autres et non " l'édu
cation "·
Mais, ces limites posées, son affirmation est bien nette:
la science est éducatrice.
Avant tout, sans doute, elle éduque
l'intelligence, habituant celui qui la pratique à observer, à réflé
chir, à discuter sa pensée.
Mais le mot " éducation " pris abso
lument désigne la formation de l'homme tout entier et spécia
lement la formation des vertus momies ; c'est pourquoi, si nous
admettons la pensée de Boutroux, nous devons considérer la
science comme
un moyen d'éducatiton morale.
Pouvons-nous le suivre jusque-là?
Il.
- DISCUSSION
Pour répondre à cette question et déterminer la valeur édu
cative de la science, nous distinguerons la science comme
moyen
et la science comme fin.
A.
La science comme moyen.
- Il ne faut pas se payer de
mots.
l'immense majorité des gens instruits ont acquis leurs
connaissances, non par amour de la science, mais pour parvenir,
grâce à
leur savoir, au résultat qu'ils désiraient; principalement
pour obtenir le diplôme qui ouvrait une carrière ambitionnée.
Ce genre de science ne présente pas une grande valeur édu
cative.
Le savoir, en effet, n'augmente pas la valeur momie de
l'homme.
Cette assertion est évidente si l'on s'en tient aux dis
ciplines qui réalisent le mieux la notion de science: les mathé-.
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