Devoir de Philosophie

Expliquez et discutez cette opinion de Chateaubriand : « On ne peint bien que son propre coeur, en l'attribuant à un autre, et la meilleure partie du génie se compose de souvenirs. »

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

chateaubriand

Néanmoins ce n'est pas au moment même où ils les éprouvaient que les meilleurs peintres du coeur humain ont noté leurs sentiments en des termes qui permettent au lecteur de les revivre. Dans ces minutes de vie intense, ils étaient trop absorbés pour pouvoir se détacher en quel­que sorte d'eux-mêmes et observer ce qui se passait en eux. C'est après coup seulement, et parfois bien plus tard, que, revoyant en imagination une 

chateaubriand

« DE LA LITTÉRATURE A LA PSYCHOLOGIE 19 s'en rende compte et parfois malgré lui, chacun se contente d 'appro­ fondir un petit nombre de caractères qui reparaissent avec quelques varian­ tes dans tous ses livres.

C'est que, nous dit CHATEAUBRIAND, « on ne peint bien que son propre cœur n; c'est lui-même et ses expériences que le romancier raconte en sorte que les souvenirs constitueraient la meilleure partie du génie.

Arrêtons-nous à cette pensée pour la bien comprendre et rnir si elle est parfaitement exacte.

l.

- « ON NE PEINT BIEX QUE SO:'i PROPRE CŒUR.

» A.

La première affirmation de Chateaubriand semble indiscutable :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles