Devoir de Philosophie

Expliquez et discutez cette formule de Simone de Beau-voir : « On ne naît pas femme : on le devient.

Publié le 10/02/2015

Extrait du document

APPROCHE DU SUJET

·    La formule de Simone de Beauvoir s'apparente au paradoxe. L'évidence biologique (naître femme) est apparemment niée.

 

·    Pour reformuler le sujet sous une forme plus expli­cite, on peut dire : la féminité est-elle le résultat d'une éducation, d'une tradition, autrement dit d'un condi­tionnement culturel, social et politique ?

« La société / 195 CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ Éléments d'introduction Deux options : •évoquer, dans un bref historique, l'assujettissement dont les femmes ont toujours été victimes (code Napo­ léon, droit de vote tardif, inégalité de droits en pays musulmans); • ou bien constater la montée en puissance du fémi­ nisme depuis la fin de la Première Guerre.

Dans tous les cas, on en viendra à poser la même ques­ tion: quelle est, dans la condition féminine, la part qui provient de la nature (ce qui est inné) et celle qui revient à la société? Première partie: la femme dans la famllle • La petite fille : hier, elle était habillée en rose, elle ne jouait qu'à la poupée, à la dînette.

Aujourd'hui, côtoyant les garçons dans des écoles mixtes, elle reçoit la même instruction qu'eux et partage leurs jeux.

La part de conditionnement est moindre qu'auparavant.

• La jeune fille : moins surveillée par ses parents, ayant accès à la contraception, elle fait l'épreuve de la liberté.

Cependant, si elle est plus libre au sein de la famille, la société se charge de lui imposer des modèles, relayés par la publicité et une certaine presse féminine (cf.

le magazine Jeune et jolie).

• La femme: elle n'est plus perçue uniquement comme une mère de famille.

La notion d'instinct maternel, elle-même, se révèle plus souple qu'on ne voulait bien le dire autrefois (les femmes retardent la naissance de leur premier enfant pour des raisons professionnelles).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles