Expliquez et discutez cette formule de Gide : « Envier le bonheur d'autrui c'est folie; on ne saurait pas s'en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait mais sur mesure. » ?
Publié le 13/04/2009
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« Il ne suffit pas d'être heureux, il faut encore que les autres ne le soient pas «, disait, avec humour, Jules Renard, stigmatisant ainsi l'attitude de ceux dont les plus grandes joies résident dans, la possibilité de dépasser ou d'écraser autrui, qui confondent la volonté de bonheur avec la volonté de puissance, pour qui le bonheur n'est que le couronnement de l'envie. C'est un peu la même attitude que critique André Gide lorsqu'il dit : « Envier autrui c'est folie «, mais chez lui la critique ne vient pas d'une sorte d'indignation contre la bassesse humaine : « envier le bonheur d'autrui « apparaît à Gide comme une inconséquence sur le plan logique; à chaque individu ne correspond qu'une forme de bonheur possible; même si par un coup de baguette magique l'on pouvait se voir accorder le bonheur d'autrui, « On ne saurait pas s'en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait mais sur mesure «.
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- « Envier le bonheur d'autrui c'est folie; on ne saurait pas s'en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait mais sur mesure. » A. Gide
- « Envier le bonheur d'autrui, c'est folie ; on ne saurait pas s'en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait, mais sur mesure. » GIDE
- « Envier le bonheur d'autrui, c'est folie ; on ne saurait pas s'en servir » (André Gide)
- Un savant, invité à préciser l'influence que lui semblait pouvoir exercer sur le bonheur de l'humanité le progrès scientifique, formulait la réponse suivante : La science est aveugle elle est capable de servir tous les maîtres et de répondre à tous les appels, à ceux de la violence aussi bien qu'à ceux de la charité et de la justice; c'est une esclave sans âme, se prêtant à tontes les fins, travaillant indifféremment au malheur et au bonheur des hommes. Expliquez, commentez et au beso