Expliquez et discutez cette affirmation de G. Belot : « La science est née à la chasse, à la cuisine, à l'atelier, dans l'exercice libre et profane des activités techniques et intellectuelles directement déterminées par le besoin ou la curiosité et faisant leur apprentissage au contact de la réalité. »
Publié le 15/09/2014
Extrait du document
«
antérieure de même espèce ou d'espèce voisine, et la question
est précisément de savoir quelle est l'ascendance de la science.
Belot ne répond pas simplement : la technique, comme une
lecture rapide de sa déclaration pourrait le faire croire.
Il com
mence
d'abord par énumérer à titre d'exemple plusieurs acti
vités concrètes à l'occasion desquelles le primitif a pu s'élever
aux premières notions scientifiques : la chasse, la cuisine, l'ate
lier.
Ce seraient donc leurs besoins qui auraient amené nos
lointains ancêtres à travailler et en même temps à chercher
l'explication du monde : la science serait née des techniques
ordonnées par
l'homme à la satisfaction des besoins essentiels.
Mais la suite du texte apporte à cette première impression
d'importants correctifs et des précisions d'un grand prix.
Géné
ralisant,
Belot fait naître la science dans l'exercice libre et pro
fane des activités techniques et intellectuelles.
Tous ces mots
sont à peser.
Ce
n'est pas de n'importe quel travail que peut sortir la
science, mais d'un
travail libre: l'esclave qui roulait des pier
res sous
la menace du fouet ne pouvait pas découvrir une loi
physique.
On peut en dire autant du misérable qui peine pour
apaiser
la faim qui le tenaille.
La science ne naît donc pas de
n'importe quel travail, mais d'un travail exécuté avec la liberté
d'esprit dont jouissent les professions qu'on appelle de nos
jours libérales.
Le travail qui donne naissance à la science est, ajoute Belot,
un travail profane, c'est-à-dire n'ayant pas de caractère religieux
comme les pratiques magiques.
Par là est rejetée la théorie,
soutenue par exemple par Frazer, d'après laquelle la science
se rattache à la magie.
A
première vue, ce rejet pourrait paraî
tre injustifié ; la science, en effet.
pourrait dériver en même
temps et de la technique et de la magie.
Mais si on y réfléchit
un peu, on verra que la magie ne prépare la science que dans
la mesure où elle implique une certaine technique.
si même elle
n'est pas une technique véritable qui se cache sous des appa
rences magiques.
Les
activités par lesquelles l'homme subvient à ses besoins
ne
sont pas seulement techniques; elles sont aussi intellec
tuelles.
li y a en effet des techniques instinctives : celle que
nous admirons chez
certains animaux, en particulier chez les
insectes.
D'autres
pourraient résulter d'une sélection irréfléchie
des mouvements qui ont obtenu le but cherché.
Ce n'est pas
par là qu'on
peut expliquer l'origine de la science: vraiment.
»
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