Expliquez et critiquez ce propos d'un sociologue contemporain: Nous concevons notre société moderne, dans son développement, non pas comme une société qui chasse le mythe pour la rationalité, mais qui suscite de nouveaux mythes et de nouvelles irrationalités ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Expliquez et critiquez ce propos d'un sociologue contemporain: Nous concevons notre
société moderne, dans son développement, non pas comme une société qui chasse le mythe pour la rationalité, mais qui suscite de nouveaux
mythes et de nouvelles irrationalités
Les mythes modernes n'ont pas la grandeur des mythes archaïques. Cela ne les empêche pas de jouer un rôle essentiel dans nos sociétés et d'être partout omniprésents. Mais, les mythes, de nos jours, ne jouent plus aucun rôle social. La philosophie et les sciences les ont tués. Ils appartiennent au monde du passé.
Liens utiles
- Expliquez et critiquez ce propos d'un sociologue contemporain : « Nous concevons notre société moderne, dans son développement, non pas comme une société qui chasse le mythe pour la rationalité, mais qui suscite de nouveaux mythes et de nouvelles irrationalités. » ?
- Un sociologue contemporain, M. Ferrasson, faisait remarquer que la mode était un phénomène paradoxal : «Suivre la mode, curieuse démarche qui consiste à affirmer sa différence tout en cherchant à ressembler aux autres, à exprimer par des moyens éphémères la permanence de sa personnalité. » En vous appuyant sur votre expérience personnelle et votre connaissance de la société contemporaine, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos.
- Expliquez et, si vous le jugez à propos, discutez cette formule de Ch. Blondel : « La raison et la volonté sont les deux splendides présents que la société a mis dans notre berceau. » ?
- Un sociologue contemporain écrit que « la publicité est l'ultime violence du monde moderne, en ce qu'elle porte à désirer l'indésirable ». Commentez cette affirmation. ?
- Doit-on recuser le mythe au nom de la rationalité moderne ?