Expliquez et commentez cette pensée : « Ne sois pas découragé, ce serait être vaincu ». ?
Publié le 24/05/2009
Extrait du document
Il faut qu'un homme ait foi en son œuvre, en lui-même; il doit espérer le triomphe et, par suite, aimer son labeur. Nombreux exemples historiques. Et si nous nous heurtons à des écueils imprévus, ne doutons pas du succès final. A défaut de réussite, nous laisserons un grand exemple.
Pour réussir dans la vie, quels que soient la tâche entreprise ou le but poursuivi, il faut vouloir énergiquement le succès et travailler avec persévérance pour l'obtenir. Certaines gens font entrer dans leurs espoirs le hasard et lui attribuent nombre de triomphes ou d'échecs; mais son intervention est chose si problématique qu'il est plus sage de ne pas compter avec lui. Le courage et la confiance en soi-même sont les plus puissants adjuvants de la volonté et les meilleurs éléments du succès.
Liens utiles
- Expliquez et commentez cette pensée d'un philosophe contemporain : « Le monde fait partie de la réalité humaine, bien qu'il embrasse à la fois tout ce qui existe et la réalité humaine en particulier. » ?
- Expliquez et commentez cette pensée de J.-J. Rousseau : « On ne laissera prendre à Émile aucune habitude si ce n'est de n'en avoir aucune. » ?
- Expliquez et commentez cette pensée : « Croire qu'une petite médisance ne peut nuire, c'est croire qu'une étincelle ne peut mettre le feu. » ?
- Expliquez et commentez cette pensée de Elisabeth Leseur : « Toute âme qui s'élève élève le monde ». ?
- « Agir selon sa pensée est ce qu'il y a au monde de plus difficile. » Expliquez et commentez cette pensée de Goethe. ?