Expliquez et commentez cette formule d'A. Fouillée : « Le droit du plus puissant a pour corollaire naturel le droit du plus habile et du plus intelligent. » ?
Publié le 04/04/2009
Extrait du document
Le droit du plus fort est vieux comme le monde. L'agneau du fabuliste en fit l'expérience lorsqu'il rencontra le loup près du ruisseau. A l'école, l'enfant doit se soumettre au caprice de ses aînés, à leurs brimades. Lorsque, devenu adolescent, il commence à réfléchir en môme temps qu'il s'efforce de s'épanouir, il accuse parfois ses parents et ses maîtres d'exercer le droit du plus fort. Observant l'économie de son pays, il constate que les entreprises les plus fortes acculent les plus faibles à la faillite. Observant la politique internationale, il voit que les « grands « font la loi. Mais, entre le fait et le droit, n'y a-t-il pas une différence, constamment soulignée par l'homme, en laquelle il voit le fait majeur de la civilisation? C'est afin de la rendre sensible qu'Alfred Fouillée en vint à écrire que « le droit du plus puissant a pour corollaire naturel le droit du plus habile et du plus intelligent «. Voyons où ces remarques nous conduisent.
Liens utiles
- Expliquez et commentez cette formule de Jules Lagneau : « L'espace est la marque de notre puissance, le temps, celle de notre impuissance. » ?
- Expliquez et commentez la formule de Pierre Bourdieu : « le corps fonctionne comme un langage par lequel on est parlé plutôt qu'on ne le parle. »
- En vous aidant de votre expérience personnelle et de vos lectures, expliquez et commentez cette formule de Camus : « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même et le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux du moins courent jusqu'au bout de leur destin. »
- Massane 08/01/2021 GROLEAU Sujet : Expliquez et commentez le texte suivant :Jean-Paul SARTRE, Qu’est-ce que la littérature ?
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi