Expliquez et commentez ce vers de Boileau : « Qui vit content de peu possède toute chose ». ?
Publié le 24/05/2009
Extrait du document
Quand nous possédons le strict nécessaire, indispensable à la vie, le reste ne nous donne du bonheur qu'autant que nous l'apprécions.
Désirer beaucoup, c'est se créer de grands besoins, rarement satisfaits. Adoptons un juste terme entre l'ambition exagérée et l'excessive modestie des désirs. Cherchons surtout notre satisfaction dans le devoir accompli.
Par ce vers : « Qui vit content de peu possède toute chose «, Boileau a voulu nous dire que le bonheur consiste moins dans la possession de nombreuses richesses ou de multiples avantages que dans un sage équilibre entre nos désirs et nos possibilités.
C'est ainsi qu'un homme d'origine modeste, d'intelligence moyenne et de peu d'ambition, s'estimera satisfait s'il possède ce à quoi il peut raisonnablement aspirer. Un autre, au contraire, né peut-être à un échelon social plus élevé, en tout cas porté à former des vœux de réalisation moins facile, mais qui a cependant eu la chance de voir jusqu'ici ses désirs comblés, sera mécontent dès que l'un des éléments de bonheur qu'il s'attendait à posséder lui fera défaut.
Liens utiles
- Expliquez et commentez ce passage de G. Bachelard : « L'esprit scientifique installe, par l'organisation rationnelle de concepts, de précieux robots psycholo¬giques. Par bien des côtés, la méthode est l'antithèse de l'habitude; et, c'est la grande erreur gnoséolo-gique que de vouloir rendre la méthode machinale. Tout esprit habitué à la culture scientifique retient ce qu'il a compris et oublie ce qu'il a simplement appris. On peut dire qu'il y a des théorèmes purs dont la démonstration
- « Qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il croit », a dit La Rochefoucauld. Expliquez et commentez cette maxime. ?
- Expliquez et commentez ce portrait satirique, d'un jeune romantique : Jusqu'à ce jour, Daniel Jovard avait eu un front, mais à peu près comme M. Jourdain parlait en prose, sans s'en douter; il n'y avait pas fait la moindre attention. Ce front n'était ni très haut ni très bas, c'était tout naïvement un honnête homme de front qui ne pensait pas à autre chose. Daniel résolut de s'en faire un front incommensurable, un front de génie, à l'instar des grands hommes d'alors. Pour cela, il se r
- Jette donc tout, ne garde que ce peu de chose. Et encore souviens-toi que chacun ne vit que dans l'instant présent, dans le moment; le reste c'est le passé ou un obscur avenir. Marc Aurèle, Pensées 1156. Commentez cette citation.
- Le but de l'autre instinct (thanatos) est de briser tous les rapports donc de détruire toute chose. Il nous est permis de penser de l'instinct de destruction que son but final est de ramener ce qui vit à l'état inorganique, et c'est pourquoi nous l'appelons instinct de mort. Freud, Abrégé de psychanalyse, PUF, page 7. Commentez cette citation.