Expliquez et commentez ce proverbe: « C'est en forgeant qu'on devient forgeron ». ?
Publié le 23/05/2009
Extrait du document
C'est en répétant souvent les mêmes efforts qu'on devient habile à faire un travail ; tel le forgeron qui façonne une pièce, tel l'enfant qui apprend à lire, le futur musicien qui exécute de nombreux exercices. Et cela est vrai aussi bien pour une entreprise manuelle que pour une œuvre morale, pour la formation d'un talent que pour le perfectionnement de l'âme.
Ces efforts réitérés nous donnent, avec le savoir, l'aisance dans l'exécution; grâce à eux, le travail cesse d'être pénible et devient plaisant.
Voyez ce forgeron habile qui travaille le fer : il le présente au feu, le martèle, le façonne, l'écrase, l'affine et, d'une masse informe, fera sortir un objet utile ou élégant. Son coup de marteau est sûr, son geste précis, son travail adroit et le jeune apprenti qui le regarde, tout en lui prêtant son aide avec une gaucherie timide, envie et admire l'habileté de son patron.
Liens utiles
- « Si tu donnes du poisson à un homme, tu le nourris pour la journée. Si tu lui apprends à pêcher, tu le nourris pour la vie. » Expliquez et commentez ce proverbe de la sagesse des nations.
- Massane 08/01/2021 GROLEAU Sujet : Expliquez et commentez le texte suivant :Jean-Paul SARTRE, Qu’est-ce que la littérature ?
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- Expliquez et commentez ce passage de G. Bachelard : « L'esprit scientifique installe, par l'organisation rationnelle de concepts, de précieux robots psycholo¬giques. Par bien des côtés, la méthode est l'antithèse de l'habitude; et, c'est la grande erreur gnoséolo-gique que de vouloir rendre la méthode machinale. Tout esprit habitué à la culture scientifique retient ce qu'il a compris et oublie ce qu'il a simplement appris. On peut dire qu'il y a des théorèmes purs dont la démonstration
- Expliquez et discutez cette formule de Simone de Beau-voir : « On ne naît pas femme : on le devient.