Expliquez et appréciez cette pensée de Camus : « J'ai vu des gens mal agir avec beaucoup de morale, et je constate tous les jours que l'honnêteté n'a pas besoin de règles.» ?
Publié le 14/06/2009
Extrait du document
Introduction. — On connaît le mot célèbre de Pascal : « la vraie morale se moque de la morale «. C'est la même idée qu'en d'autres termes, reprend Camus : « J'ai vu... «. Comment comprendre la réflexion de l'auteur de « La peste « et que faut-il en penser ? I. - EXPLICATION Pour Pascal, il y a une morale consistant dans un savoir et qui s'apprend comme autre chose. Mais ce n'est pas la « vraie morale « qui ne consiste pas dans des notions apprises ; elle est affaire de jugement, au sens de « faculté de bien juger dans les questions d'ordre pratique « ; or cette faculté procède par sentiment, c'est-à-dire par intuitions complexes dans lesquelles interviennent des facteurs affectifs, et non d'une façon purement rationnelle. Nous voilà à même d'aborder le texte de Camus. A. « J'ai vu des gens mal agir avec beaucoup de morale «. — Cette morale avec laquelle on agit mal n'est évidemment pas celle de la conduite, mais celle de l'esprit, surtout celle qui s'affiche devant les autres. A bas de l'échelle nous trouvons ceux qui ne sont moraux qu'en paroles et cherchent uniquement à passer pour tels. Chez eux, la morale est devenue en quelque sorte un produit à l'usage externe : ses principes ne déterminant pas effectivement leur conduite, il n'est pas étonnant que, malgré la morale qu'ils professent, ils agissent mal.
Liens utiles
- « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scienti-fique. » Expliquez cette pensée d'Ernest Renan. Pourrait-on tenir le même propos en 1972 ?
- « La psychologie, écrit un psychologue contemporain, offre le spectacle affligeant d'une science qui s'étend incessamment, et qui, en même temps, est incertaine de ses fondements, de sa méthode et même de son objet. 0 Expliquez et appréciez cette pensée.
- Un philosophe contemporain écrit : « Posséder, c'est inévitablement être possédé... La pente de la vie naturelle, c'est de tendre à s'identifier avec ce qu'on a. » Expliquez cette pensée et analysez l'influence des biens extérieurs sur la vie morale. ?
- Claude Bernard a dit en parlant des rapports de la science et de la philosophie : « L'union solide de la science et de la philosophie est utile aux deux : elle élève rune et soutient l'autre ». Expliquez et appréciez cette pensée. ?
- « Agir selon sa pensée est ce qu'il y a au monde de plus difficile. » Expliquez et commentez cette pensée de Goethe. ?