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Expliquez, discutez et commentez cette opinion de Diderot : C'est la condition, ses devoirs, ses avantages, ses embarras, qui doivent servir de base à l'ouvrage. Il me semble que cette source est plus féconde, plus étendue et plus utile que celle des caractères... ?

Publié le 14/04/2009

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diderot

Diderot a exposé ses conceptions dramatiques dans ses Entretiens sur le Fils naturel : Dorval et moi ( I757) et dans son Discours sur la poésie dramatique (1758). Il cherche à renouveler le théâtre en créant le genre sérieux, intermédiaire entre la comédie et la tragédie. Toutefois, ce n'est pas en mélangeant le comique et le tragique qu'il veut réaliser cette révolution, mais en déplaçant le centre d'intérêt des pièces. Il constate que jusqu'à son époque le caractère a été l'objet principal et qu'on a négligé la condition, c'est-à-dire la situation sociale et familiale. Il voudrait qu'on jouât l'homme de lettres, le philosophe, le commerçant, le juge, l'avocat, le politique, le citoyen, le magistrat, le financier, etc. Le théâtre représenterait donc les divers métiers avec leurs obligations particulières, mais ce n'est pas tout : les relations de famille compléteraient cette peinture : Le père de famille ! Quel sujet, dans un siècle tel que le nôtre ! Les pièces toucheraient ainsi un public toujours plus étendu : Nous avons chacun notre état dans la société, mais nous avons affaire à des hommes de tous les états. (Dorval et Moi, 3e entretien.)

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