Expliquez cette pensée de Voltaire : « Il n'est point ici-bas de moisson sans culture. » ?
Publié le 23/05/2009
Extrait du document
Exactitude de la pensée, au point de vue matériel, nu point de vue du développement de l'individu, physique, intellectuel et moral; en vue aussi de la préparation d'une vieillesse heureuse, fruit du labeur et de l'épargne. En d'autres mots, on n'a rien sans effort.
Quand nous admirons un magnifique champ fie blé, dont les épis dorés se balancent au soleil, nous pensons au cultivateur qui a semé le grain et qui a travaillé péniblement toute l'année pour préparer cette riche moisson.
Liens utiles
- Voltaire, vers 1740, définissait le roman « la production d'un esprit faible décrivant avec facilité des choses indignes d'être lues par un esprit sérieux ». — Comment expliquez-vous ce jugement sévère? Montrez, par des exemples, de quelle manière le roman a évolué depuis Prévost jusqu'à Balzac, au point de devenir le genre littéraire le plus compréhensif qui embrasse les diverses formes de la pensée et de la vie humaine.
- Voltaire, vers 1740, définissait le roman « la production d'un esprit faible décrivant avec facilité des choses indignes d'être lues par un esprit sérieux ». Comment expliquez-vous ce jugement sévère ? Montrez, par des exemples, de quelle manière le roman a évolué depuis Prévost jusqu'à Balzac, au point de devenir le genre littéraire le plus compréhensif qui embrasse les diverses formes de la pensée et de la vie humaines.
- « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scienti-fique. » Expliquez cette pensée d'Ernest Renan. Pourrait-on tenir le même propos en 1972 ?
- Expliquez et justifiez cette pensée de Pascal : « Voulez-vous qu'on croie du bien de vous ? N'en dites point. » ?
- Commenter ou discuter cette pensée de Paul Valéry : « J'estime philosophe tout homme de quelque degré de culture qu'il soit, qui essaie de temps à autre de se donner une vue d'ensemble, une vision ordonnée de tout ce qu'il sait, et surtout de ce qu'il sait par expérience directe, intérieure et extérieure. On peut concevoir un philosophe de très grand style qui n'aurait point de connaissance scientifique ». ?