Expliquez cette maxime populaire : « Il ne faut pas jeter le manche après la cognée. » Dites comment chacun de nous peut la mettre en pratique dans la conduite de sa vie. ?
Publié le 23/05/2009
Extrait du document
Signification du précepte. Rappeler qu'en toutes choses les débuts sont pénibles, que tout progrès est lent, qu'il ne faut donc pas se décourager devant les difficultés si on veut aboutir à un heureux achèvement. Noblesse de l'effort.
« Jeter le manche après la cognée «, c'est abandonner une œuvre avant son achèvement, soit parce que l'enthousiasme de la première heure a disparu, soit parce que la tâche semble trop difficile, le but trop éloigné, la route pour l'atteindre trop rude ou trop monotone. Il y a là un manque de courage ou de persévérance et tous deux sont regrettables, car on n'arrive à rien dans la vie sans efforts soutenus, aussi bien dans l'ordre moral que dans le domaine matériel.
Liens utiles
- Un proverbe dit : « Il faut prendre les gens comme ils sont ». Expliquez-le et dites dans quelle mesure il vous semble constituer une règle de conduite vis-à-vis de votre prochain. ?
- Mahomet par Maxime Rodinson Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études (Sorbonne) La vie de Mahomet est passionnante.
- Faut-il laisser une place à l'irrationnel dans la conduite de la vie ?
- Un universitaire contemporain, Jean Onimus, réfléchissant sur l'étude de la littérature, écrit : « L'inquiétude c'est la vie même de la conscience. Toute vie suppose effort, dépense de forces. Ce que cherchent les élèves trop souvent, c'est une réponse de catéchisme : "ce qu'il faut penser de..." et, dans leurs devoirs, ce qu'ils disent c'est ce qu'ils croient que l'on doit dire. Or le principe de l'enseignement littéraire est de leur faire admettre qu'il n'y a pas de dogme tout fait e
- « Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver des situations si générales qu'elles soient communes à tous. » (J.-P. Sartre) Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant sur les pièces de Jean-Paul Sartre que vous connaissez.