Expliquez cette affirmation de J. Lagneau : « La sensation n est réellement qu une abstraction; le pur sentir ne se présente jamais ».
Publié le 26/08/2015
Extrait du document
Condillac avait défini la sensation comme un pur état d'âme : « C'est Pâme seule qui sent, à l'occasion des organes, « Les philosophes ont, de même, souvent posé le problème de la perception en prenant comme point de départ la
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Expliquez cette affirmation de Jules Lagneau : « La sensation n'est réellement qu'une abstraction, le pur sentir ne se présente jamais ». ?
- Pascal écrit dans ses Pensées que « nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais ». Dans quelle mesure une telle affirmation vous permet-elle de rendre compte de votre lecture de La Vie heureuse, d’Oncle Vania, et du Chercheur d’or?
- Expliquez l'affirmation suivante : « [...] s'il s'abstient entre-temps de toute manifestation active d'opposition à la loi en question ».
- Expliquez et discutez la pensée suivante d'un grand mathématicien : « Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu'elle nous permet de construire des ma¬chines ; mais : les machines sont utiles parce qu'elles nous permettent de faire la science. » Cette affirmation vous paraît-elle répondre à tous les problèmes que soulève le rapport de la science et de la technique ?
- Expliquez et discutez cette affirmation de G. Belot : « La science est née à la chasse, à la cuisine, à l'atelier, dans l'exercice libre et profane des activités techniques et intellectuelles directement déterminées par le besoin ou la curiosité et faisant leur apprentissage au contact de la réalité. »