Expliquez, au moyen d'un exemple simple, ce que vous entendez par la déduction en géométrie et montrez comment, tout en étant rigoureuse, elle peut être créatrice de vérités nouvelles
Publié le 16/09/2012
Extrait du document
INTRODUCTION. - On a coutume assez ordinairement, dans l'étude du raisonnement humain, d'opposer deux formes : la déduction, qui, s'appuyant sur le principe d'identité, véritable " cran de sûreté " de la pensée, assure la continuité logique et la rigueur du processus mental et tire, sans rien de plus, ce qui est contenu dans les prémisses; - l'induction, qui, basée sur le principe, plus dynamique, de raison suffisante, se présente comme amplifiante et créatrice de vérités nouvelles...
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218 LOGIQCE
II.
POINCARÉ, arguant de ce que l'on étend à tout triangle ce que l'examen .
a révélé du triangle ABC, prétend voir dans ce processus un raisonnement inductif, basé sur l'ordre constant des lois de l'esprit et les transposant du particulier au général.
Mais:
1° Toute démonstration géométrique n'envisage les figures sur lesquelles
on raisonne que comme des symboles représentant un objet général.
Le triangle ABC u 'est pas un trl:augle particulier, mais le triangle idéalisé,
doue déjà généralisé; ne demande-t-on pas d'ailleurs que ce soit un triangle quelconque, un cas général.
Sans doute, la démonstration mathémàtique ne va pas comme le syl
logisme formel de ridée générale (homme) à la notion partciculière (SocRATE); mais elle ne va pas davantage comme l'induction du particulier au général.
Son objet est strictement général et elle se déroule tout entière dans l'universel, eu passant des principes à la conséquence.
2° Et ce passage se fait d'ailleurs, comme en toute déduction, d'une façon rigoureusement logique eu s'appuyant sur le principe d'identité.
Il y a accord strict de la pensée avec elle-même.
Partant de principes : défi nitions et postulats (ici : définitions et propriétés des droites, parallèles,
sécantes, angles et triangles) - on énonce, en s'appuyant sur des axiomes (ici : deux quantités égales à une troisième sont égales entre elles), une suite dïdentités qui s'imposent à l'esprit, _en raison même de sa loi
essentielle.
La différence
à établir avec la déduction ordinaire, c'est qu'il s'agit ici
de la quantité et que l'identité qualitative est devenue une égalité.
Syllo gisllle de l'universel, le raisonnement mathématique est un syllogisme quantitatif : la rigueur n'a rien à y perdre, l'identité quantitative se pré sentant de façon plus frappante en sa précision.
3° D'ailleurs, la nécessité de la démonstration géométrique, comme de toute déduction mathématique, l'emporte aussi d'une autre façon sur celle
des autres déductions.
Dans celles-ci les points de départ stmt quelconques Ptt il leur arrive d'être erronés : seule, est garantie la nécessité du lieu · entre prémisses et conclusion.
Ici, il n'eu va plus de même : le point de départ étant une définition
idéale qui construit son objet, il y a correspondance parfaite entre elle et cet objet : les notions mathématiques apparaissent comme nécessaires en même temps qu'universelles; et cette nécessité de la matière s'ajoute à
celle de la forme pour mériter à la démonstration le nom de syllogisme
du nécessaire.
Comment, dès lors,
si elle se borne à énoncer déductivement et rigoureu sement des identités peut-elle fiüre progresser la pensée?
II.
-- DÉoucTIO:'I' ~IATHÉ~IATIQVE ET VERn: CRÉATRICE.
C ·est, en effet, un caractère essentiel de la' démonstratio;l, caractère qui, d'ailleurs, poussa II.
PmxcAHÉ à 1 'assimiler à tort à une induction.
Dans le syllogisme ordinaire, la conclusion : Pierre est mortel, se trouve déjà virtuellement contenue dans la majeure : Tous les hommes sont mortels.
Le raisonnement et l'emploi d ·un moyen terme bien choisi n'ont pas d'autre but que de faire apparaître la conclusion, montrer le contenu : tout se borne à une " théorie de 1 'implication n..
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