Expliquer par des exemples et des analyses la différence de ces deux termes, a priori et a posteriori.
Publié le 01/06/2011
Extrait du document
Il y a pour l'homme deux façons d'apercevoir la vérité : l'intuition ou vue immédiate de la vérité et les procédés discursifs, comme les démonstrations expérimentales de la physique et les démonstrations mathématiques. C'est à ces deux façons différentes d'apercevoir la vérité que se rapportent ces deux termes, a priori et a posteriori. Le terme a priori s'applique à tout ce qui est l'objet de l'évidence immédiate et sert à désigner des principes antérieurs et supérieurs aux autres vérités ; ces principes admis comme évidents servent de point de départ pour des démonstrations qui aboutissent à établir régulièrement d'autres vérités.
Liens utiles
- «Pour douer notre littérature d'une action efficace, il fallait trouver le secret de l'action sur les esprits : ce secret est la clarté. Comprenons ce mot : il faut évidemment le soustraire à des interprétations grossièrement faciles. Paul Valéry a insisté souvent sur le fait que de nombreuses gens la confondent avec leur propre paresse d'esprit. Il ne s'agit pas d'être compris par les distraits. La clarté de Racine n'est qu'une apparence ; je défie un lecteur moyen d'expliquer tout ce
- Certains penseurs contemporains estiment qu’on a exagéré le caractère a priori des mathématiques et le caractère a posteriori des sciences expérimentales. Apprécier cette opinion.
- On dit communément que l'art épistolaire se perd. Montrez, en com¬parant les moeurs actuelles à celles du passé, quels changements peu¬vent expliquer la différence du rôle de la correspondance aujourd'hui et autrefois.
- Expliquez au moyen d'exemples ce que vous entendez par les termes ''faute'', ''défaut'', ''vice'' et corrélativement par le terme ''vertu''.
- a priori, a posteriori - encyclopédie.