Expliquer par des exemples cette maxime de Descartes : « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon ; le principal est de l'appliquer bien. » ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
C'est dans la première partie de son Discours de la méthode que Descartes, après avoir affirmé que « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée et que la raison est naturellement égale en tous les hommes », ajoute que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies et ne considérons pas les mêmes choses. « Car, dit-il, ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon ; le principal est de l'appliquer bien. »
Liens utiles
- Expliquer par des exemples cette maxime de Descartes : « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, le principal est de l'appliquer bien. »
- Expliquer cette pensée de Descartes : « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon; le principal est de l'appliquer bien. »
- Discutez cette pensée de Descartes : « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien ».
- Ce n'est pas le tout d'avoir l'esprit bon; mais le principal est de l'appliquer bien - Descartes ?
- Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien. DESCARTES. Commentez cette citation.