Expliquer le texte suivant : Kant - Devoir morale et Bonheur
Publié le 11/02/2019
Extrait du document
«
-
Ne pas davamage prétendre opposer à Ka nt d'autres conceptions
possibles de la pauvreté, du devoir, du bonheur.
etc.
La copie s'éparpille
rait dans toutes les directions.
- Ne pas sous-estimer la dernière phrase : ce te x te n'est pas une apolo
gie du bonheur égoïste !
CORRIGÉ
[Introduction] «L'homme», affim1ait Aris tm e, « vit pour être heureux>> : le bonheur
serait donc le but de l'existence, une fin auto su ffi sa n te.
La plénitude que
l'on y ressent n'en constitue-t-elle pas la meilleure justification ? Il peut
a in si paraître qu'il n'y a rien à att ein d re de plu s que le bonheur, ou au
delà de ce qu'il nous offre.
Pour affaiblir sa séduction immédiate, Kant
fait ici valoir que, lorsqu'il fait défaut, l'individu risq ue de violer son
dev oir- ne serait-ce que pour obt en ir ce qui lui est nécessaire.
Le bon
heur.
dès lors, n'a de valeur que dans la mesure où il permet d'év ite r les
conséquences néfastes du malheur : c'est dire qu'il ne peut être une fin en
soi, et qu'il n'impo11e que dans la mesure où il autorise l' in té g rité de la
moralité.
[1.
Le devoir de ne pas être malheureux)
Vers quoi peut nous entraîner une situation priv ée de tout ? Tell e est la
question im pli cite qui just ifie la première phra se de Kant, co nstata nt que
J'excès de privat io n ris que de mener l'homme à vi oler son devoir.
Il n'est
pas ici question de priv a ti o ns volontaires ou recherchées, telles qu'o n en
f a it la louange chez certains mystiques, et qui aideraient l'individu à en
finir avec les te n ta ti ons « monda in es » pour se consacrer exclusivement à
Die u.
Tout au contraire, «l'adversité, la douleur, la pauvreté>> sont
subies, et celui qui les subit est un homme tout à fait ordinaire, qui peut
dès lors être tenté de violer son devoir.
ne serait-ce que pour survivre.
Même s'il sait qu'il a le devoir de ne pas voler, il n'est pas inimagin ab le
qu'il s'y tr o uve pour ainsi dire o blig é pour satisfaire sa faim.
Si donc le malheur ris que de nous détourner de la mora lité , on peut
admettre que son con tr air e éloignera un tel dang er , et que sa quête doit
être enco urag ée : l'aisance et la prospérité constituent dès lors des fins en
même temps que des devoirs.
Je dois donc chercher à les atteindre, y
a ppl iquer ma volonté.
Il existe ains i u ne ob liga tion à faire son propre bon
heur, et pas seulement à se préocc upe r de celui d'autrui.
Alors même que.
»
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