Expliquer et commenter ce vers où André Chénier a résumé sa théorie poétique : "Sur des pensers nouveaux faisons des vers antiques".
Publié le 14/04/2009
Extrait du document
Ce vers est extrait du poème l'Invention, qui devait servir de préface à l'Hermès, épopée de la pensée moderne. Il contient à la fois la deuxième manière de concevoir l'imitation des Anciens et le problème de la poésie scientifique. L'antithèse entre pensers nouveaux et vers antiques est expliquée par le contexte : Tous les arts sont unis ; les sciences humaines N'ont pu de leur empire étendre les domaines Sans agrandit aussi la carrière des vers. Les pensers nouveaux sont les découvertes géographiques et scientifiques, les spéculations philosophiques, les travaux de : Torricelli, Newton, Kepler et Galilée.
Liens utiles
- Expliquer et commenter ce vers où André Chénier a résumé sa théorie poétique : Sur des pensers nouveaux faisons des vers antiques.
- Commentez ce vers d'André Chénier : Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques.
- « Sur des pensers nouveaux faisons des vers antiques. » Expliquez et développez ce vers célèbre d'André Chénier, en vous attachant surtout à montrer quels « sujets » nouveaux la civilisation a pu offrir, depuis cent ans environ, aux écrivains.
- Champs magnétiques (les). Recueil poétique en prose d'André Breton (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Odes et Iambes. Poèmes d'André Chénier (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)