Expliquer cette pensée de Leibniz : « Que les principes entrent dans toutes nos pensées, et qu'ils sont nécessaires pour penser, comme les muscles et les tendons le sont pour marcher, quoiqu'on n'y pense point. » ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les principes dont parle Leibniz sont les vérités premières, vérités évidentes par elles-mêmes, universelles et nécessaires, qui constituent comme le fond de l'entendement ou de la raison humaine.
Le principe d'identité : ce qui est, est ; le principe de contradiction : la même chose ne peut pas en même temps être et n'être pas; le principe de substance : il n'y a pas de mode sans substance ; le principe de causalité : il n'y a pas d'effet sans cause, ou plutôt, tout ce qui commence d'exister a une cause ; le principe de la raison suffisante : rien n'existe sans raison; le principe de finalité : tout ce qui est a une fin; le principe d'espace : tout corps occupe un lieu dans l'espace; le principe de durée : tout événement a lieu dans le temps; le principe de la stabilité des lois de la nature : les mêmes causes placées dans les mêmes circonstances produisent les mêmes effets, ou bien, les caractères essentiels des êtres sont universels et permanents; le principe du devoir : il faut faire le bien et éviter le mal, voilà les principes les plus importants et les plus connus, que Leibniz suppose innés, « comme des inclinations, des dispositions, des habitudes ou des virtualités naturelles ».
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