Expliquer cette pensée de La Bruyère : Il me semble que l'esprit de politesse est une certaine attention à faire que, par nos paroles et par nos manières, les autres soient contents de nous et d'eux-mêmes.
Publié le 22/02/2015
Extrait du document
De même, dans les conversations, nous cherchons à provoquer l'intérêt bien plus qu'à l'éprouver nous-même en écoutant les autres. C'est pourquoi, s'il est poli de faire en sorte que ceux qui nous écoutent soient intéressés, l'esprit de politesse consiste à faire son possible pour qu'ils soient intéressants, Comment ? En amenant la conversation sur un sujet de leur compétence; en les soutenant par des questions, par des approbations discrètes; en marquant l'intérêt qu'on prend à leurs réflexions ou à leurs récits. Après un entretien au cours duquel, sans avoir rien dit d'intéressant, nous aurons su donner à notre interlocuteur l'impression qu'il nous intéressait, nous aurons fait un heureux, lions anomie mis dans une âme un doux contentement de soi : mais il est bien à présumer que, plus ou moins consciemment, on sera aussi content, de nous.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Expliquer cette pensée de La Bruyère (Caractères, chap. v) : « Il me semble que l'esprit de politesse est une certaine attention à faire que, par nos paroles et par nos manières, les autres soient contents de nous et d'eux-mêmes. » ?
- Expliquez cette pensée de La Bruyère « il me semble que l'esprit de politesse est une certaine attention à faire que, par nos paroles et par nos manières, les autres soient contents de nous et d'eux-mêmes. »
- Vous expliquerez et vous commenterez cette définition que La Bruyère nous donne de la politesse : « La politesse, écrit-il, c'e&t la manière d'agir, de parler civile et honnête, acquise par l'usage du monde. La politesse n'inspire pas toujours la bonté, l'équité, la complaisance, la gratitude; elle en donne du moins les apparences. Elle fait paraître l'homme au dehors comme il devrait être intérieurement. Il faut très peu de fond pour la politesse dans les manières; il en faut beaucoup
- Ribot a écrit : « L'attention, sous ses deux formes, est un état exceptionnel, anormal, en contradiction avec la condition fondamentale de la vie de l’esprit qui est le changement ». Expliquer et discuter cette idée.
- Commentez cette pensée de Malebranche : « L'attention est une prière naturelle que l'esprit adresse à la vérité. »