Expliquer ce mot de Schopenhauer : « Le devoir, c'est ce qui est contraire à la nature. »
Publié le 20/02/2004
Extrait du document
Quant à ce que, dans l'homme, on appelle
nature, c'est l'ensemble des instincts et impulsions qui accompagnent et
souvent sollicitent les fonctions de la vie végétative et animale. Non
seulement ces tendances et actes sont indifférents à la morale, mais ils lui
sont fréquemment contraires. Le « cri de la nature » réclame impérieusement
la satisfaction intégralede tous nos besoins. Le cri de la nature, c'est l'appel à la jouissance
physique ; c'est aussi la voix de l'égoïsme ; l'écouter, lui obéir, c'est
faire triompher en nous la « bête humaine ».Et cette pratique a eu cependant ses théoriciens ; on a préconisé la vie «
selon la nature », les instincts et les impulsions de la « bonne nature » .
On a opposé cette vie à celle que recommandent comme seule bonne les
enseignements des philosophes et les préceptes des religions morales. La vie
morale, selon les philosophes, on l'a qualifiée d'artificielle, de fausse,
de contre-nature. Avec un optimisme trop confiant on a dit et répété que
cela seul est bon qui est conforme à l'ordre dont nous voyons autour de nous
le spectacle, et que toute règle de conduite humaine doit se résumer en
cette formule : le libre épanouissement des forces et des facultés que la
nature nous a données. Au nombre des partisans notoires de cette doctrine,
il faut citer Rabelais et Molière. Rabelais n'a jamais attaqué de principe
ou de règle de vie avec plus de violence que celle qu'il personnifie sous le
nom d'Antiphysis (contre nature).
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