explication texte de philo angels antiduring
Publié le 13/01/2015
Extrait du document
«
En outre, l'homme est essentiellement libre car il a la possibilité d'agir à l'encontre de
ses instincts naturels, contrairement
à un animal. Sa raison peut s'imposer face à la
nature. Si tous les deux ont des instincts et une nature, l'animal ne peut pas agir
diff
éremment de ce que lui dicte sa nature.
Un animal ou un homme sera consid
éré comme libre s'il n'est pas enferm é ou encha îné.
Pourtant, il est
évident qu'il n'a pas la possibilit é de tout faire : il ne peut pas devenir un
dieu ou d
éfier la gravit é. De m ême, un homme ne voit pas sa libert é réduite s'il est dans
l'impossibilit
é de comprendre un texte philosophique : il s'agira alors d'un probl ème de
puissance plut
ôt que de libert é.
C’est seulement dans cette mesure que l’on peut se dire que si les animaux n’ont point
de libert
é, ce n’est pas le cas de l’homme qui agit à l’encontre de ses instincts naturels
« La libert
é n’est pas une ind épendance r êvée à l’égard des lois de la nature mais la
connaissance de ses lois et de l’ind
épendance r êvée et de la possibilit é donn ée par la
m
ême de les mettre en œuvre m éthodiquement pour des fins d étermin ées.
» Dans cette citation, Engels insiste sur le fait que la libert é s'inscrit toujours dans une d émarche pratique par laquelle l'homme, connaissant les lois de la nature, peut la transformer par l'interm édiaire du travail et de la technique, ce qui lui permet alors de se r éaliser humainement. Ici, Engels manifeste un souci qui est celui de tous les mat érialistes historiques : l'homme n'est que ce qu'il fait et pour appr éhender son humanit é, il est insuffisant de faire r éférence à une quelconque libert é qui serait abstraite et th éorique. Sans doute Engels visetil les id éalistes qui pensent que l'homme se d éfinit par une essence stable et immuable qui serait ant érieure à toute pratique et à toute situation historique. Il faut donc revenir sans cesse à l'histoire pour comprendre v éritablement l' être humain. II/ Engels critique la th éorie du libre arbitre, d'un agir arbitraire, sans la n écessit é propres aux lois de la nature Il fait aussi ici la critique que l'agir de l'homme selon le libre arbitre est personnel et rel ève d'un choix personnel d'un bien fait que l'homme aime. Engels fonde la libert é à l'encontre de l'amour. Ce qu’il veut nous dire c’est que le choix que suppose la libert é n'est pas arbitraire, selon le sujet individuel, mais suppose la connaissance des lois de la nature et leur mise en pratique en vue des fins d étermin ées. Engels, admet l'existence de la n écessit é non connue de l'homme. . »
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