Devoir de Philosophie

Explication texte Cogito Descartes

Publié le 16/05/2017

Extrait du document

descartes
Explication de texte Médiations Métaphysiques, Descartes Cogito Ergo Sum, résumé par la formule : « je suis, j’existe » est le centre de cet extrait de la Méditation seconde des Méditations métaphysiques de Descartes écrit en 1641. Cette connaissance fondamentale permet à Descartes de justifier qu'il existe du fait qu'il pense, de plus il remet en cause toutes nos connaissances et tout ce que nous croyons savoir en démontrant que rien n'est certain excepté son existence. Dans une première partie, Descartes va prouver son existence après avoir remis tout en cause et c'est seulement dans un deuxième temps qu'il va raisonner et se poser la question de savoir qui il est. Tout d'abord, Descartes met en évidence le fait qu'aucune connaissance ne peut être justifiées, les considérant ...

descartes

« dotée de sens qui l'étonné en certains corps.

Cependant, le fait qu'un Dieu trompeur ou autre trompeur puissant trompe sans cesse ou même le fait qu'il soit dans un rêve où tout est faussé engendrerait la disparition de notre corps, de nos sens et ainsi de toute connaissance de soi.

De plus, il se qualifie de « chose qui pense, c'est à dire un Esprit, un Entendement ou une raison » (l.89/90).

D'après lui, l'existence se résume au fait de penser, « je pense donc je suis » et « je suis donc j'existe ».

Cette pensée ne peut pas lui être séparés constituant ce qu'il est, de ce fait, il est la seule personne à pouvoir justifié son existence. Pour conclure, Descartes cherche, dans un premier temps, à prouver son existence à travers sa connaissance fondamentale que l'on pourra résumer à « je pense donc je suis » obtenus grâce à l'analyse de ce qu'il croit savoir ainsi que des sens et rêves qui peuvent parfois être trompeur.

Par la suite, Descartes cherche à savoir qui il est, il arrive à la conclusion qu'il est seulement une chose qui pense, un « Esprit ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles