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Explication d’un passage de la lettre de Descartes à Elisabeth du 15 septembre 1645.

Publié le 05/07/2015

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descartes

Expliquer le texte suivant :

Il y a une vérité dont la connaissance me semble fort utile : qui est que, bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu'on ne saurait subsister seul, et qu'on est, en effet, l'une des parties de cet État, de cette société, de cette famille, à laquelle on est joint par sa demeure, par son serment, par sa naissance. Et il faut toujours préférer les intérêts du tour, dont on est partie, à ceux de sa personne en particulier ; toutefois avec mesure et discrétion', car on aurait tort de s'exposer à un grand mal, pour procurer seulement un petit bien à ses parents ou à son pays ; et si un homme vaut plus, lui seul, que tout le reste de sa ville, il n'aurait pas raison de se vouloir perdre pour la sauver. Mais si on rapportait tout à soi-même, on ne craindrait pas de nuire beau­coup aux autres hommes, lorsqu'on croirait en retirer quelque petite commodité, et on n'aurait aucune vraie amitié, ni aucune fidélité, ni géné­ralement aucune vertu ; au lieu qu'en se considérant comme une partie du public, on prend plaisir à faire du bien à tout le monde, et même on ne craint pas d'exposer sa vie pour le service d'autrui, lorsque l'occasion s'en présente ; voire on voudrait perdre son âme, s'il se pouvait, pour sauver les autres.

 

1. déscrétion ici discernement.

·Descartes définit ici le devoir en soulignant d'abord la différence qui peut exister entre les intérêts personnels et les intérêts de la collectivité. Ne se préoccuper que des premiers supprime toute vertu, tandis que penser aux seconds mène à un altruisme moral.

·Le texte progresse de manière sinueuse : après avoir affirmé qu'il faut toujours préférer les intérêts du tout, Descartes précise qu'il peut y avoir des exceptions. C'est pour nier aussitôt que ces dernières puissent être la règle, et finir en montrant que le dévouement pour les autres peut aller très loin_

 

·Descartes montre un souci du rapport qui peut exister entre le mal subi et le bien produit la morale se résume-t-elle à un calcul ?

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