Devoir de Philosophie

Explication du texte Protagoras de Platon

Publié le 18/03/2018

Extrait du document

platon
1) L’idée générale de ce texte peut s’énoncer ainsi : un homme ayant été punit pour avoir commit une injustice, ne commettra plus la même injustice, par peur d’être punit à nouveau, c’est à dire aura de la vertu. Les grandes étapes de son organisation sont : Premièrement, dans la première phrase,Socrate insiste sur le recours à la raison dans le passage « Si en effet...qu’on peut acquérir », grâce à l’expression « punir les méchants », qui veut dire punir ceux qui ont commit une injustice, il convaincre son interlocuteur, que la « vertu », c’est à dire la force morale avec laquelle l'être humain tend au bien et s'applique à suivre la règle, la loi morale, peut être acquit. Deuxièmement, par le passage « personne en effet...comme une bête féroce ; », Socrate veut expliquer que l’injustice provient d’un désaccord des parties de l’âme. I y a un désaccord entre la raison, le désir et la colère. Donc celui qui ne s’en tiendrai qu’à la m...
platon

« passés, cela est sans bénéfice pour le présent.

Cela doit donc être avantageux pour le futur.

Ainsi la punition est effectuée dans un but préventif.

Le châtiment doit être bénéfique pour l’injuste et servir d’exemple pour les autres, pour ainsi les dissuader de faire la même chose. Punir judicieusement revient à penser que la vertu peut être enseignée, car pour qu’un homme prenne conscience du mal qu’il a fait, il doit être justement puni.

La vertu est étroitement liée à l’éducation. 3) Lorsque l’on punit quelqu’un, on lui impose une souffrance physique ou moral. Cela peut également être une privation de la liberté, pour le condamné.

On peut donc se demander, quel est le but de cette souffrance.

Est-ce-que comme Platon le pense, cette punition a pour but de rendre meilleur celui qui est punit et les gens autour de lui, à l’avenir, ou la punition est une vengeance de la victime ou de la société envers un coupable.

On arrive donc à se demander si punir l’injustice 2 commise vise à rendre les hommes plus justes ? La thèse soutenue par Platon dans ce texte est que, la punition a pour but de rendre les hommes meilleurs.

En effet, celui qui punit, le fait pour permettre au coupable de prendre compte de ce qu’il a fait, et donc de ne plus refaire la même chose à l’avenir.

La punition a donc un effet préventif. Dans Protagoras, Platon souligne également le fait qu’une punition doit servir à toute la société d’être meilleure.

En effet, la punition, vise également à dissuader les personne témoins.

Mais tous cela ne prend sens, que si la punition est juste et judicieuse, c’est à dire que celui qui punit, ne doit pas punir à cause de l’acte d’injustice, qui est une chose passée, donc qu’on ne peut plus changer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles