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Explication du texte de Kant : « Chez l’homme ... » (extr. de l’Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique)

Publié le 30/03/2014

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Chez l’homme (en tant que seule créature raisonnable sur terre), les dispositions naturelles qui visent à l’usage de la raison ne devaient être développées complète­ment que dans l’espèce, mais non dans l’individu. Chez une créature, la raison est un pouvoir permettant d’étendre bien au-delà de l’instinct naturel les règles et les desseins qui président à l’usage de toutes ses forces, et ses projets ne connaissent pas de limites. Elle n’agit cependant pas elle-même de façon instinctive, mais elle a besoin du tâtonnement, de l’exercice, de l’enseignement, pour progresser peu à peu d’un degré d’intelligence à un autre. Par suite, il faudrait que chaque homme ait une vie illimitée pour apprendre comment il doit faire un usage complet de toutes ses dispositions naturelles ; ou alors, si la nature ne lui a assigné qu’une courte du­rée de vie (comme c’est effectivement le cas), c’est qu’elle a besoin d’une série peut-être incalculable de générations, dont chacune transmet aux suivantes ses lu­mières, pour conduire finalement le développement de ses germes dans l’espèce humaine jusqu’au niveau qui est parfaitement conforme à son dessein*.

 

 

E. Kant

* dessein = but

 

 

1. Dégagez l’idée générale du texte et les étapes de son argumentation.

Kant, dans ces lignes, entend montrer non seulement comment la raison détermine la nature humaine, mais en quoi elle place aussi l’humanité en face de son avenir. La raison définit ainsi l’homme à la fois dans son individualité et dans son appartenance à l’espèce humaine ; car chaque homme affirme son humanité en recevant des autres de quoi affermir sa raison. Sa naissance au sein de l’humanité appelle ainsi chacun à participer à une histoire commune ; et en effet, c’est seulement dans l’histoire que la nature rationnelle de l’homme peut trouver le temps qu’il faut à son développement. Par là s’affirme en l’homme le pouvoir de la raison : dans le tracé d’une histoire commune ou universelle, qui réalise ce dont la nature l’a doué, spécifiquement. Cette issue, qui se formule en bref dès la première proposition du texte (l. 1-3), le texte y conduit démonstrativement par étapes ; deux grandes étapes où la réflexion prend à chaque fois une forme différente :

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