Explication du texte Anthropologie du point de vue pragmatique, Kant
Publié le 07/07/2010
Extrait du document
Nous allons étudier un extrait de l'anthropologie du point de vue pragmatique, texte de Kant, philosophe allemand du 18è siècle. Ce texte a pour thème principal le je et décrit une progression dans la pensée, puis la perception, du je. Kant interprète cette faculté à utiliser le je, par la conscience d'être une être humain, unique, et différentiable des autres animaux sans raison. Kant est donc partie de l'observation que les hommes emploient tous le pronom je, ou plus généralement la pensée de cette première personne du singulier, pour se demander quelle était la signification de l'utilisation de cette personne. L'homme sait il dès sa naissance qu'il est un être vivant au dessus des autres par sa faculté à penser ? L'auteur démontrera que non; comment alors l'être humain en viendra à utiliser ce pronom, cette personne ? L'emploi t-il par convention de la langue, ou consciemment en se rappelant qu'il est un être unique et qu'il doit donc utiliser un mot qui ne désigne que lui ?
Liens utiles
- ANTHROPOLOGIE DU POINT DE VUE PRAGMATIQUE, Emmanuel Kant
- Explication du texte de Kant : « Chez l’homme ... » (extr. de l’Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique)
- Kant, Anthropologie d'un point de vue pragmatique, §§ 74, 80, 81
- KANT (Anthropologie du point de vue pragmatique... Livre I. De la faculté de connaître - De la connaissance de soi - § 1)
- Kant, Anthropologie d'un point de vue pragmatique