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EXPLICATION DE,TEXTE: BERGSON, Les Deux Sources de la morale et de la religion

Publié le 04/07/2015

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bergson

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En vain on essaie de se représenter un individu dégagé de toute vie sociale. Même matériellement, Robinson' dans son île reste en contact avec les autres hommes, car les objets fabriqués qu'il a sauvés du naufrage, et sans lesquels il ne se tirerait pas d'affaire, le maintiennent dans la civilisa­tion et par conséquent dans la société. Mais un contact moral lui est plus nécessaire encore, car il se découragerait vite s'il ne pouvait opposer à des difficultés sans cesse renaissantes qu'une force individuelle dont il sent les limites. Dans la société à laquelle il demeure idéalement attaché il puise de l'énergie ; il a beau ne pas la voir, elle est là qui le regarde : si le moi indi­viduel conserve vivant et présent le moi social, il fera, isolé, ce qu'il ferait avec l'encouragement et même l'appui de la société entière. Ceux que les circonstances condamnent pour un temps à la solitude, et qui ne trouvent pas en eux-mêmes les ressources de la vie intérieure profonde, savent ce qu'il en coûte de se a laisser aller «, c'est-à-dire de ne pas fixer le moi indi­viduel au niveau prescrit par le moi social.

 

BERGSON, Les Deux Sources de la morale et de la religion 1. Robinson Cmsoé : personnage de marin échoué sur une fie déserte.

Lorsqu'on accorde, comme le fait ici Bergson, une part prépondérante au moi social dans la constitution de l'individu, on risque d'en venir à concevoir une stabilité sociale excessive, synonyme d'inertie. C'est pour­quoi Bergson lui-même envisage, précisément dans Les Deux Sources de la morale et de la religion, la relance périodique de ces dernières par l'interven­tion d'individus un peu « exceptionnels «, porteurs de valeurs nouvelles, qui seront capables d'entraîner le collectif vers des voies inédites. Faute de quoi, en effet, l'extension du conformisme aurait comme conséquence l'instauration d'une société moralement inactive. En reportant ainsi sur quelques-uns la responsabilité que Kant confiait à chacun, Bergson peut éviter la rigueur extrême que l'on reproche si souvent à l'affirmation d'une autonomie absolue de la volonté.

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