explication de texte: une inspection de l’esprit (Descartes)
Publié le 05/06/2023
Extrait du document
«
Explication de texte :
« mais seulement une inspection de l’esprit laquelle peut être imparfaite et confuse, comme
elle était auparavant, ou bien claire et distincte, comme elle est à présent, selon que mon
attention se porte plus ou moins aux choses qui sont en elle, et dont elle est composée.
»
Titre : Recherche de l’état de perception absolue
I- Si on utilise pas la raison, c’est notre esprit qui va définir notre vision du réel, car
l’esprit est différent pour tous, inspection sera imparfaite et confuse :
…mais seulement une inspection de l’esprit laquelle peut être imparfaite et confuse,
“inspection de l’esprit” : action qui permet de percevoir et de reconnaître un objet.
C’est dire que seul l’entendement permet de connaître la nature des choses.
Il procède pour cela par abstraction, c’est-à-dire par idées.
Cette “inspection de l’esprit” nous dit Descartes peut être “imparfaite et confuse”.
En effet,
elle se constitue d’une aptitude à induire des états mentaux inobservables à soi-même ou à
autrui afin de les comprendre.
Or, cette induction suit l’interprétation que l’on détient de notre vision du réel, elle dépend de
la manière dont notre esprit nous montre la réalité.
Il y a ici une marge d’erreur possible, ce
que nous percevons est (perception) encore mal conçu(e) par l’esprit, il faut donc faire
fonctionner son jugement, son entendement, en poursuivant l’analyse.
Chaque individu
possède un esprit différent qui nous fait percevoir le réel de différentes manières, la réalité
n’est donc évidemment pas identique pour tous.
comme elle était auparavant,...
L’auteur indique que “l'inspection de l’esprit” est “imparfaite et confuse” “Comme elle
était auparavant” pourquoi “auparavant ? → car notre induction se crée petit à petit.
Cette
analyse suit un cheminement.
L’auteur parle ici de l’étape initiale sans intervention de la
raison.
On commence par confronter nos pensées entre elles afin de les faire correspondre au
réel.
Puis, à partir de celles-ci on construit notre vision du réel.
II- Si on utilise la raison, notre inspection de l’esprit sera claire et distincte car la raison
est commune à tout le monde (c’est un point de repère pour tous).
…ou bien claire et distincte,
L’inspection de l’esprit peut également être “bien claire et distincte”.
En effet, ce que tout humain possède en commun est la raison.
Lorsque l’inspection de l’esprit est en liaison avec la raison, cela permet de fonder une
argumentation et une compréhension du réel.
On retrouve là le critère de la vérité pour
Descartes, une chose est vraie lorsque mon esprit la conçoit clairement et distinctement,
qu’elle devient une évidence, une intuition.
Or on parvient à un tel résultat une fois seulement
que l’on a étudié attentivement la cire, envisagé ses qualités et déduit lesquelles sont
constamment.
En effet, les croyances par exemple peuvent être remises en question et reconstruites à l’aide
de la raison qui est commune à tout le monde.
Ainsi, il serait possible de construire un monde
dans lequel tout le monde (commun) se comprendrait sur tous les niveaux, qu’ils soient
intellectuels ou moraux.
Cependant, afin que ce soit possible, il faudrait que chaque individu
fasse sa propre inspection de l’esprit tout en usant de sa raison.
comme elle est à présent,
Après avoir laissé notre esprit construire notre vision du réel, arrive la raison, qui vient donner
un sens et lier nos interprétations entre....
»
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