Explication de texte: “Système des beaux-arts” , Alain
Publié le 09/04/2021
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Rebecca Maigne Explication de texte: “Système des beaux-arts”, Alain: Alain, philosophe, journaliste, essayiste et professeur de philosophie français est un rationaliste, individualiste et critique du XXème siècle. L’extrait étudié fait partie de l’œuvre « Système des Beaux-Arts » publiée en 1920. Dans cette œuvre l’auteur y traite toutes formes d’arts et d’esthétisme. Dans cet extrait Alain établit la distinction entre l’œuvre de l’artisan et l’œuvre de l’artiste. L’artiste se distingue de l’artisan, selon lui, par le fait que l’idée chez l’artisan précède l’exécution. Car en effet l’art est devenu un sujet de débat depuis plusieurs siècles. Certains pensent que l’art est fondé seulement sur la technique. En ce sens, n’importe qui pourrait créer une œuvre d’art. A l’opposé, il y a plusieurs individus qui soutiennent l’idée que l’art cache quelque chose qui va au-delà des mécanismes automatiques auxquels on faisait allusion précédemment. Afin de s’insérer sur ce sujet, comment Alain montre la différence entre l’œuvre de l’artisan et l’œuvre de l’artiste ? Nous verrons dans un premier temps comment l’auteur perçoit l’artisan puis oppose les caractéristiques de l’artisan au « propre de l’artiste » puis nous finirons par relever comment Alain traite la règle du « beau ». Tout d’abord nous pouvons remarquer comment Alain considère l’artisan dès le début de l’extrait : c’est un homme qui suit ses idées et règles fixées avant de réaliser le produit, l’objectif voulu par des étapes bien définies. Il ne suit pas son instinct ou m&ec...
« p ar C lé m ent A der). L e s œ uvre s d e l ’ a rtis a n v is e nt p lu tô t à ê tr e u tilis é es, c o nso m mées. L a t e ch nè , d u g re c τ έ χν η , d ésig ne l a « p ro d uctio n » o u « f a b ric a tio n m até rie lle » , l 'a ctio n e ffi ca ce , c h e z l e s G re cs d e l 'A ntiq uit é . E lle c o rre sp ond a lo rs p arfa it e m ent à l a d esc rip tio n q u’e n f a it A la in . A c e tte é p oque , o n n e d is tin g uait p as l e t r a va il d e l ’ a rtis te e t d e l ’ a rtis a n , c o ntr a ir e m ent à a u jo urd 'h ui. L e t r a va il d e l ’ a rtis te e st l ié à c e lu i d e l ’ a rtis a n p ar q uatr e é ta p es d écrit e s p ar A ris to te : l a c a u se m até rie lle ( la m atiè re d an s l e q ue l l ’ o b je t e st f a it ), l a c a u se f o rm elle ( la f o rm e q u'o n v a l u i d onne r), l a c a u se fi n ale ( c e à q uo i l 'o b je t v a s e rv ir ) e t l a c a u se e ffi cie nte ( l'a rtis a n ,l’ a rtis te q ui t r a va ille l 'o b je t). D e p lu s i l l ie l ’ a rtis te e t l ’ a rtis a n c a r i l a ffi rm e b ie n q ue l ’ a rtis a n e st a rtis te “ p ar é cla ir ” c a r m êm e a p rè s l e d éb ut d e l a r é alis a tio n d e l ’ o b je t, i l p eut s ’im ag in e r u ne m an iè re d e l e f a ir e q ui a u ra it é té p lu s p ra tiq ue o u e ffi ca ce e t d e n o uve au x a jo uts . C ar e n p ré vo ya n t l e s p la n s à l 'a va n ce c o m me l e f a it l ’ a rtis a n o n n e p eut j a m ais p ré vo ir , la p re m iè re f o is , s i le p la n e st p arfa it e t s ’il n e m érit e a u cu ne a d dit io n. A la in , t r o uve c e p end an t d es d iff ére nce s m aje ure s e ntr e l ’ a rtis te e t l ’ a rtis a n . L ’a u te ur p arle e n m aje ure p artie d u t r a va il d e l ’ a rtis te e t d es c o nd it io ns d e l ’ a rt. C e n ’e st d ’a ille urs p as s u rp re nan t a u v u d u t it r e “ S ystè m e d es b eau x-A rts ” , q ui e st d éjà o rie nté v e rs c e tte n o tio n. D e p lu s, A la in o ppose l e s d eux n o tio ns s y sté m atiq ue m ent. I l d re sse d es t e rm es q ui r e nvo ie nt à l 'i m ag in atio n , à l a r ê ve rie q ui r e nvo ie nt a u p ro ce ssu s d e c ré atio n a rtis tiq ue . E n e ff et, l ’ a rtis te f a ço nne s o n œ uvre a u f u r e t à m esu re q u’il l a c ré e e t n o n a u p ré ala b le . L 'a u te ur d it a lo rs q u’il p eut a vo ir c e rte s u n p ro je t, m ais q ue l 'œ uvre s e c o nstr u ir a d ura n t l a p ério d e d e p ro d uctio n, d e c ré atio n e t m êm e q u'i l “ s e ra it m êm e r ig oure ux d e d ir e q ue l 'i d ée l u i v ie nt e nsu it e ”. L ’a rtis te n e c o ntr ô le p as l e c h e m in e m ent q ue f e ra s o n œ uvre , n ’e st p as m aît r e d e c e lle -c i. L ’a rtis te u tilis e s o n in stin ct ,s e s p uls io ns. C ep end an t m êm e s i l 'œ uvre n e s e c o nço it p as à l 'a va n ce , e t q u’e lle s e d essin e d ura n t s a c ré atio n, i l n e f a u t p as o ub lie r q u’e lle n é ce ssit e , e lle a u ssi d e l a t e ch niq ue , e n e ff et p ar e xe m ple l e s p ein tr e s a cq uiè re nt u ne t e ch niq ue q u’ils u tilis e nt ( u tilis a tio n d es p ein tu re s, j e u d ’o m bre s, c h o ix d es p in ce au x… ) t o ut c o m me l e s c o m posit e urs d e m usiq ue . L a d iff ére nce e ntr e l a t e ch niq ue d e l ’ a rtis a n e t c e lle d e l ’ a rtis te r é sid e d an s l e f a it q ue l ’ a rtis te c ré e s e s p ro pre s r è g le s q uan d i l s e m et à p ro d uir e s o n œ uvre .L a t e ch niq ue n ’e st p as s u ffi sa n te à p ro d uir e u ne œ uvre , s in o n t o ut le m ond e s e ra it c a p ab le d ’e n r é alis e r u ne . M ais l ’ a rt s e m ble a u jo urd ’h ui d om in e r l a t e ch niq ue c a r l ’ a rtis te e n p lu s d ’ê tr e d ’a b ord u n a rtis a n , u se d e s o n g énie . S elo n A la in , d an s l ’ a va n t d ern iè re. »
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