Devoir de Philosophie

explication de texte simon weil et le besoin sacré de vérité

Publié le 28/02/2022

Extrait du document

weil

« L’homme vit dans un monde où règne le mensonge et la désinformation d'où le besoin de ce dernier de connaître la vérité, en effet de nos jours l’homme est constamment confronté à différentes sources de désinformation qui sont à la source d'un fléau causant le racisme, l’antisemitisme, la xénophobie et bien d'autre problèmes empêchant le vivre ensemble dans notre société actuelle. Dans ce texte on retrouve le besoin ainsi que le devoir de la vérité au sein des différentes informations relayées par les médias ainsi que la corruption présente dans ces milieux.Pourquoi malgré la nécessité de la vérité, le mensonge de la presse demeure impuni quand constitue un véritable crime Dans un premier temps nous observerons en quoi le besoin de vérité est plus sacré qu'aucun autre, ensuite nous allons rechercher les causes qui forcent les journaliste à altérer sciemment la vérité puis nous examinerons pourquoi la méfiance du public face au journaux n'est pas suffisante, et enfin nous observerons en quoi le mensonge est un crime. Dès le début de cet extrait Simone Weil affirme que “le besoin de vérité est plus sacré qu’aucun autre”, en effet le besoin de vérité pour l’homme est sacré, Sans la vérité, l'Homme ne saurait pouvoir vivre.

Ce besoin est naturel, au même titre que le besoin de dormir ou de se nourrir et la nourriture de l'âme serait même plus importante que celle du corps pour son bien-être.

On comprend alors que la vérité est un besoin naturel pour l'homme, mais également un besoin pour la vie en société, nous pouvons prendre pour exemple le cas de la justice, en effet si la vérité n'existait pas, on pourrait être accusée de criminel en étant innocent ou inversement, pouvant alors bouleversé votre vie ou celle des autres. Après avoir montré à quel point savoir la vérité est un besoin primordial, Simone Weil s'intéresse aux vices que doivent effectuer les journalistes pour pouvoir effectuer leur travail sans problème. L’auteur d’une certaine manière essaye de nous questionner sur le cas des journalistes puisque en effet elle met en évidence le fait que tout le monde sait que ces derniers sont d’une certaine manière obligés d'altérer la vérité pour pouvoir garder leurs postes “tout le monde sait qu’aucun collaborateur ne pourrait y demeurer s’il ne consentait parfois à altérer sciemment la vérité.” , et dans certains cas pour pouvoir faire ce en quoi consiste leur métier, c'est-à -dire transmettre la vérité.

Cela n'est pas sans rappeler les condamnation à mort des journalistes sud coréen Son Hyo-rim et Yang Ji-ho ainsi que les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles