Devoir de Philosophie

Explication de texte, Sénèque de la brièveté de la vie

Publié le 10/05/2013

Extrait du document

Partant du principe qu'il exprime dans son traité De la brièveté de la vie, que la vie n'est pas trop courte, c'est nous qui la perdons, Sénèque développe dans ce texte que l'homme gaspille son temps. Tout au long du texte Sénèque soulève la question du temps qui nous appartient vraiment et du temps qui ne nous appartient pas. Dans la première partie, il nous montre combien les hommes sont aveugles : ils ne se rendent pas compte qu'ils gaspillent leur temps, seuls et avec les autres. Dans une seconde partie, il amène les hommes qui ont gaspillé leur temps à faire le bilan de leur vie et à réfléchir sur les événements au cours desquels ils ont perdu leur temps. Enfin il relève la cause de l'insouciance des hommes qui vivent comme s'ils étaient éternels. Sénèque nous amène au travers de ce texte à réfléchir au sens de la vie et aux moyens que nous mettons en oeuvre pour qu'à l'aube de celle-ci nous puissions en faire un bilan positif, notamment en ce qui concerne le te...

« Si l'on comptait le temps que nous nous consacrons, à nous- même, on s'apercevrait que sur toute une vie, cela représente très peu, trop peu...,selon Sénèque. De plus, on laisse les autres empiéter sur notre vie, ou même on permet à certains de la conduire, la régir.

Le temps que Sénèque considère comme perdu, gaspillé, est le temps que l'on a passé à s'occuper des autres ou à s'occuper de soi en rapport avec les autres et des côtés matériels de la vie sans véritablement vivre sa vie.

Enfin, le temps n'est jamais comme on s'y attend ou comme on voudrait qu'il soit.

Nous devrions donc choisir ce qui va devenir maître de notre temps et éviter les gens qui pourraient nous en empêcher. Dans sa deuxième partie, Sénèque imagine le bilan de la vie d'un centenaire.

Il peut ainsi poursuivre son raisonnement et montrer à quel point l'homme peut perdre et gaspiller son temps : dans les achats, l'amour, le couple, le pouvoir, le commerce, la gestion de la maison et l'entretien des serviteurs (esclaves à l'époque de Sénèque), la mondanité, les civilités, les soins, l'inactivité, l'oisiveté. Le constat, lorsqu'on a mené une telle vie, est qu'on a gaspillé son temps à essayer d'agir sur ce sur quoi on ne peut pas agir.

On ne se rend pas compte de tout le temps que l'on perd dans des douleurs passées auxquelles on ne peut rien, dans des convoitises matérielles, dans des conversations inutiles.

On réduit ainsi la durée de son existence.

D'ailleurs, si on s'est laissé gouverné par ses passions, a t-on réussi un des buts de la vie prônée par Sénèque ?: tendre vers. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles