Explication de texte : Sartre, L'existentialisme est un humanisme
Publié le 17/09/2012
Extrait du document
Le texte soumis à notre étude dénonce l’idéologie chrétienne, qui met en avant le pouvoir de Dieu sur l’homme. Il est alors paradoxale car il nous invite à dépasser l’idée que Dieu nous crée. Ainsi, la thèse que Sartre soutient est que l’homme se façonne seul, avec aucune force ou aide extérieur à lui-même. En effet, l’homme est libre mais responsable de lui-même, il ne peut tenir un autre pour coupable de son sort ou de son destin. Ainsi, il est seul face à sa conscience et à sa raison. C’est alors à juste titre que l’on peut envisager le problème qui aurait pu être imposé à Sartre ; qu’est-ce que l’homme ? On distingue dans ce texte la notion d’existentialisme à plusieurs reprises. L’existentialisme est un courant philosophique démontrant que l’être humain forme l’essence de sa vie par ses propres actions. C’est cela que Sartre énonce dans son texte. Nous analyserons dans un premier temps l’effet existentialiste de l’absence de Dieu sur l’individu. Puis nous verrons dans un deuxième temps la solitude de l’homme face à lui-même et à ses actes. Sartre commence son argumentation par une citation de Dostoïevski énonçant que si le
monde était dépourvu de divinité, l’homme serait libre de faire ce qu’il souhaite, donc « Si Dieu n’existait pas tout serait permis «. Puis il dit que « c’est la le point de départ de l’existentialisme «.
Liens utiles
- Explication de texte : Sartre, L'existentialisme est un humanisme: « Si Dieu n'existait pas tout serait permis »
- Explication de texte Sartre, L’existentialisme est un humanisme: « Si, en effet, l’existence précède l’essence, on ne pourra jamais expliquer par référence à une nature humaine donnée et figée »
- Explication de texte: Sartre, L'existentialisme est un humanisme
- commentaire de texte Sartre : L'existentialisme est un humanisme
- explication de texte :Jean Paul Sartre L'être et le néant: Lpassé que j'ai à être