Explication de texte: Sartre, L'existentialisme est un humanisme
Publié le 15/12/2010
Extrait du document
Le destin de l’homme est-il déterminé ? Est-ce que l’homme se définit par ses actes ou doit-il accepter la fatalité du destin ? Telles sont les questions auxquelles ce texte propose une réponse.
L’argument avancé par l’auteur est que l’homme forge lui-même son destin et qu’il n’a pas de caractère défini par un organe qui lui est propre. Le problème se pose car l’homme pense que ce qui lui arrive n’est dû qu’au destin, à la fatalité et qu’il ne peut rien influencer. Qu’en est-il vraiment ? Soit notre caractère et notre destin sont tracés dès la naissance soit l’homme choisit lui-même sa voie par ses actes.
Un destin tracé supposerait que nous devons l’accepter tel quel, que nous ne pouvons rien changer et que l’homme n’est qu’un simple pion sur l’échiquier de la vie. Cela implique aussi que nous ne sommes pas responsables de nos actes.
Mais si l’homme se construit à la suite des ses actes, il doit être entièrement conscient de ses actes, ce qui implique qu’il n’y a aucune influence supérieure et que nous devons assumer nos choix et nos erreurs.
L’auteur donne d’abord sa définition de ce qu’est l’homme. Dans un deuxième temps, il s’oppose à la thèse commune et celle de Zola qui décrivent l’homme soumis au destin. Puis, il explicite la thèse des existentialistes qui se rapproche de sa thèse : l’homme peut faire changer le cours de sa vie voire de l’Histoire. Enfin, il fait une description de l’homme, où le tempérament n’est pas défini par l’environnement de celui-ci.
«
Dans la perspective d'un partenaire entre les deux rives de le méditerranée, des pays Latin essai de mettre en placeune action qui permettrait de lier la coopération économique, la prospérité, la paix et la stabilité.
La premièreconférence euro-méditerranéen qui a lancé les bases d'un partenariat nouvelle formule entre les deux rien de leméditerrané c'est tenu à Barcelone en novembre 1995.
L'union européenne et ces partenaires méditerranéens ontadoptés alors un programme de travaille qui fixe deux objectifs majeur :
-Instauration d'une zone de stabilité politique et de sécurité comme cela avait été proposé au pays de l'est.
-Instauré un espace économique perçue comme une vaste zone de libre échange Nord -Sud et Sud-Sud.
Cetteespace économique serait appuyé sur un accroissement important de la coopération entre l'Union Européenne etpays tiers Méditerranéen.
Mais aussi une aide renforcée à la coopération régionale.
Il a été prévue d'intensifier des échanges dans les domaines sociaux, culturelle et humain.
Cependant ont remarqueque le première objectif répond à une attente stratégique de l'UE, de second objectif établie de façon plus nette unlien entre l'échange internationale et la restructuration économique et Sociale, propre a chaque pays.
La Déclarationde Barcelone (1995) à été complété par un programme de travaille tournant autour de chaque point évoqué.
Sur lePlan pratique on note que le nouveau partenaire euro-méditerranéen ce situe à mi-chemin entre intégration et aideau développement et qu'il repose sur des accords d'associations bilatéraux.
Par ces accords l'Etat à tenté d'amenerun soutient financier spécifique doublé d'un soutient technique au pays sud de la méditerrané.
On précise ainsi une véritable coopération financière entre les deux partenaire et on lui donne le nom de MEDA.
Ceprogramme a suscité de nombreuse interrogation notamment celle de savoir quel style d'assistance financière fallait-il mettre en place pour que les gouvernements arrive à appliquer des politiques économiques et sociales quipermettent un développement intense de leur zone géographique.
En effet l'assistance financière représente un élément clé dans la coopération entre l'union et la rive sud de laméditerranée étant donné qu'elle est destinée a accompagné l'adaptation de l'économie des pays au produiteuropéen.
Sur la période 1995—1999, l'Union a octroyé une aide de 4685 milliard d'euro à ces partenaires européens.
Cette aide doit être réévalué tout les trois ans selon les projet proposé et selon les capacités d'absorption deséconomies.
Les priorité ont été donnée au soutient à la transition économique, aux infrastructures économiques etsociales.
Parallèlement à cela on a constate que finalement le partenariat euro-méditerranéen a contribué par la voixéconomique à réintroduire l'Europe comme partenaire majeur dans l'ensemble de la zone.
Profitant de cette avancé, l'Europe s'affirme sur le terrain diplomatique et dés 1996, il a été nommé un envoyéspéciale permanent pour la région de Moyenne-Orient.
L'Europe, par ce biais souhaite s'imposer politiquement et neplus laisser les Etats-Unis agir seul dans une zone qu'elle considère hautement stratégique, l'Europe devient ainsi unacteur incontestable de la mondialisation, aidé en cela par une vocation économique alors que les problèmesmonétaires et financières continue à dominer la politique internationale.
A partir de ce constat et pour relancer ladynamique de Barcelone, l'Union veut ce réinvestir politiquement et essaie d'offrir des avancés concrète qui cetraduirons par une insertion des pays de le région dans la mondialisation par un développement économique de cespays, le but étant d'éviter une marginalisation progressive de cette région.
Ont en arrive ainsi à une idéed'intégration régional par des associations des différent partenaire.
Suite à cela, Cet ce l'Europe de mettre en conformité ces objectifs politiques de long terme avec ça politiquecommerciale en procurant un accès à des pays qui son structurellement déficitaire dans leurs échanges avecl'Union.
Cependant l'aide financière publique ne peut réussir pleinement si les capitaux privé ne suivent pas puisque c'est pardes investissements privé, conçue par le sommet de Barcelone, qu'entend mener de façon optimale son projet departenariat.
Ce projet basé tenu un développement de l'investissement local et étranger repose en partie sur lespolitiques des gouvernement
européen.
Ces politiques vont permettre d'accroitre les transferts de technologie et également d'offrir de nouvelleperspective en matière d'emploi.
Cette intérêt que l'on vent donné aux investisseurs étranger suppose un effort en matière d'infrastructure régionalesur les transports, de distribution, de le manutention.
Mais également un effort dans la formations au niveau desmoyens de financement privée destiné aux petites et moyennes entreprises.
Effort d'investissement que l'UE vapouvoir soutenir à travers sont assistance financière.
Cela suppose, de favorisé la circulation, des biens et descapitaux mais aussi des personnes.
En effet les entrepreneurs ont besoin de circuler à l'intérieur de l'espaceéconomique euro-méditerranéen et les travailleurs qualifié comme les étudiants ont également besoin d'améliorer leurformation avec l'Europe.
Pour l'ensemble de ces raison, les pays de Sud et l'Est de la méditerranée sont obligés de s'engager dans desreformes interne nécessaire et dont la crédibilité est essentielle pour les Investisseurs.
A ce niveau l'aideeuropéenne et l'association proposé aux pays méditerranéens ne pourront colmaté que certaine brèche sans suscitéune aura croissance durable..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Explication de texte : Sartre, L'existentialisme est un humanisme
- Explication de texte : Sartre, L'existentialisme est un humanisme: « Si Dieu n'existait pas tout serait permis »
- Explication de texte Sartre, L’existentialisme est un humanisme: « Si, en effet, l’existence précède l’essence, on ne pourra jamais expliquer par référence à une nature humaine donnée et figée »
- commentaire de texte Sartre : L'existentialisme est un humanisme
- explication de texte :Jean Paul Sartre L'être et le néant: Lpassé que j'ai à être